Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

se_na_23

05.01.2023 10:10:36

Je peux par contre volontiers verser plus d’un tiers de mes revenus pendant 45 ans ?

Tolentino

05.01.2023 10:20:03
Je partirais du principe que

pourquoi un tiers ?
L’assurance retraite représente 18,6 % du brut (employeur + employé, l’employeur vient même formellement en plus, mais on peut supposer que l’employeur l’inclurait sinon dans le salaire).

Aucune idée du montant que cela représenterait, mais oui, pour ce que j’appelle la retraite de base, on paierait toujours un pourcentage obligatoire. Ce qui financerait alors ta retraite (dans le futur) et non celle de ton grand-père et de ton père.

Partons du principe que ce serait moins, parce que le problème démographique n’existerait plus et que cette retraite de base couvrirait aussi une part moindre, par exemple 10 % du brut. Cela garantirait alors que tu aies au moins un peu plus que le minimum garanti.
Tout ce qui dépasse, tu pourrais décider toi-même si tu le verses à la caisse de retraite publique pour augmenter ta retraite de base (un peu comme aujourd’hui) ou si tu l’investis autrement ou que tu le dépenses bêtement.

Actuellement, tes cotisations d’aujourd’hui sont consommées directement par les retraités actuels et les droits que tu obtiens perdent toujours de leur valeur. C’est justement à cause du pacte intergénérationnel. Oui, Nobbi a soit menti, soit il n’y connaissait rien.

se_na_23

05.01.2023 14:20:18

Encore une question à ce sujet – et si ce n’est pas possible ? Financièrement inabordable ? Alors la spoliation forcée et la démolition par l’État ?

Tolentino

05.01.2023 14:31:43
Eh bien, on commet probablement une infraction administrative et l’autorité compétente impose des amendes coercitives. Ensuite, on peut choisir soit de contracter un crédit, soit de vendre à temps. Si on reporte toujours la décision, cela mène probablement un jour à la faillite et donc à la vente forcée.

WilderSueden

05.01.2023 14:45:41

Les amendes sont certainement la première étape. Pour les biens locatifs, il avait également été envisagé à un moment donné qu'ils ne puissent plus être loués sans rénovation. Des mesures strictes contre Mamie Erna arrivent certainement bien plus tard sur la liste, car politiquement impopulaires et parce que les personnes âgées constituent le plus grand groupe d'électeurs. Cependant, "pas financièrement réalisable" est une considération étrange chez des personnes qui, par la possession d'une maison individuelle, disposent d'un patrimoine net de plusieurs centaines de milliers. En ce sens, en tant que politicien, je complèterais l'obligation de rénovation par des prêts à taux avantageux, plus accessibles aux retraités que le crédit bancaire ordinaire.

se_na_23

05.01.2023 15:00:54
Pour les prêts, la petite retraite ne suffit malheureusement plus ;)

Oben