Je partirais du principe que
Pendant 45 ans, je peux volontiers verser plus d’un tiers de mon revenu ?
pourquoi un tiers ?
L’assurance retraite représente 18,6 % du brut (employeur + employé, l’employeur vient même formellement en plus, mais on peut supposer que l’employeur l’inclurait sinon dans le salaire).
Aucune idée du montant que cela représenterait, mais oui, pour ce que j’appelle la retraite de base, on paierait toujours un pourcentage obligatoire. Ce qui financerait alors ta retraite (dans le futur) et non celle de ton grand-père et de ton père.
Partons du principe que ce serait moins, parce que le problème démographique n’existerait plus et que cette retraite de base couvrirait aussi une part moindre, par exemple 10 % du brut. Cela garantirait alors que tu aies au moins un peu plus que le minimum garanti.
Tout ce qui dépasse, tu pourrais décider toi-même si tu le verses à la caisse de retraite publique pour augmenter ta retraite de base (un peu comme aujourd’hui) ou si tu l’investis autrement ou que tu le dépenses bêtement.
Actuellement, tes cotisations d’aujourd’hui sont consommées directement par les retraités actuels et les droits que tu obtiens perdent toujours de leur valeur. C’est justement à cause du pacte intergénérationnel. Oui, Nobbi a soit menti, soit il n’y connaissait rien.