J'ai oublié de mentionner que je parlais d'une maison mitoyenne. Et je trouve déjà 4500€ le m² très cher pour cela.
Encore une fois pour toi. Une maison est une maison. Cela coûte à peu près le même prix partout en Allemagne. C'est l'emplacement et donc le prix du terrain qui fait la différence. La différence entre une maison mitoyenne et une maison individuelle indépendante est souvent simplement de 100 m² de terrain. Cela rend la maison mitoyenne globalement moins chère. 4500€/m² ne veut absolument rien dire. Ma voiture coûte 50 000€ – est-ce cher ou bon marché pour un morceau de voiture ?
J'aimerais pouvoir acheter une construction neuve chez moi à un tel prix. Malheureusement, il ne reste alors qu'une tiny house ou un abri comme construction neuve. Je crains que dans la plupart des régions de Thuringe, les gens vomiraient si les maisons étaient aussi chères.
Et au sujet du fait qu'en 2019, on devrait considérer comme un privilège de pouvoir construire sur la montagne, je voudrais souligner que l'on peut aussi se le permettre avec un travail acharné.
Eh bien, c'était le cas en 1920. En 1983 aussi. Et cela vaut pour 2019 ainsi qu'aujourd'hui. Mais après 10 ans de taux d'intérêt uniquement en baisse (j'ai même contracté des prêts immobiliers à taux négatif – en tant que banquier, pas en tant que client), personne n'est plus habitué à ce que l'argent ait un prix et qu'il faille faire des sacrifices pour se permettre quelque chose. Travail dur, renoncement, etc. – cela n'a tout simplement pas été nécessaire ces 10 dernières années.