CC35BS38
14.06.2023 11:31:05
C’est vraiment typique du forum NEUBAU. Ici, les 10 % les plus aisés vantent avec fanfare qu’on ne devrait pas se plaindre des rénovations obligatoires planifiées par l’UE. Ce sont ceux qui vivent dans les constructions neuves qui le disent. C’est évident. Eux-mêmes ne sont pas concernés. Personne ne pouvait deviner il y a deux ou trois ans que les prix du gaz doubleraient, ni que les plans de rénovation du gouvernement empiéteraient autant sur la propriété. Si maintenant, en plus des prix de l’énergie doublés, on doit rénover sa maison des années 70 pour 70 000 €, je peux comprendre le désespoir. Ce n’était absolument pas prévisible.
Je suis fortement en désaccord. Ceux qui ne vivent pas sur la lune et s’intéressent à l’immobilier savaient cela. Et tout acheteur d’un bien immobilier devrait le savoir. Il était prévisible qu’il faut rénover énergétiquement. Pour les acheteurs comme pour les propriétaires. Je n’ai aucune compassion pour ceux qui élaborent des calculs optimistes pour la rénovation lors de l’achat et qui font monter les prix, idéalement avec un taux fixe sur 10 ans, ni pour les propriétaires. Ceux qui étaient déjà propriétaires et n’ont pas pu prévoir cette hausse l’étaient depuis au moins 10 à 15 ans. Avec une provision pour entretien de 3 €/m² qu’on devrait mettre de côté, on obtient en 15 ans une réserve de 81 000 €. Cette règle approximative n’est pas un secret non plus et couvrirait la rénovation nécessaire. La réalité est la suivante : les gens préfèrent acheter une voiture chère ou partir en vacances et pensent pouvoir laisser leur maison se dégrader pendant 50 ans sans rénovation. Il s’avère que c’est une erreur.