Si tu ajoutes le prix du terrain, tu dépasses rapidement le million. Ça ne te semble pas cher ? Sans parler du fait que 130 mètres carrés représentent pour la majorité de la population, et surtout dans votre région, bien plus qu’un « équipement standard absolu ».
Même si j’ai cité ton message, la citation de @tomtom79 ne s’adressait pas explicitement à toi. Désolé pour le malentendu.
Pas de problème ! Ça donnait juste l’impression que les gens ici devaient compenser avec leurs grosses baraques. Mais comme je l’ai dit, au moins dans les quartiers neufs, on construit de manière très modeste. En Ostfrise, où nous avons vécu un moment, les gens construisent parfois des maisons de 180 à 220 m². Bien sûr, le terrain y coûte aussi beaucoup moins cher.
Mais que peut faire une famille moyenne dans la région autrement ? Les logements en location pour des familles de quatre ou cinq personnes sont presque inexistants et les prix des terrains sont exorbitants. Et beaucoup veulent rester ici parce qu’ils ont leur famille et leurs amis ou simplement parce qu’ils s’y sentent bien. Comme je l’ai dit, je suis content que certains reçoivent un soutien financier de leur famille et puissent ainsi rester ici, même s’ils ne sont pas des gros revenus. Après tout, il faut aussi des enseignants, des éducateurs, des coiffeurs, etc., et pas seulement des ingénieurs, des chefs de projet IT, etc.
Si je suis personnellement convaincu d’un sujet, alors je le soutiens à 100 % ; ou alors qui décide de ce qui est encore acceptable pour la santé de notre planète et de ce qui ne l’est pas ? Comment être raisonnable et nuancé là-dedans ? Impossible.
Je ne comprendrai jamais cet argument du tout ou rien. J’ai eu des discussions similaires à propos de la consommation de viande. Bien sûr, il est éthiquement plus correct de ne pas manger du tout de viande. Mais c’est quand même mieux de manger de la viande une fois par semaine en faisant attention à la manière dont elle est élevée, que d’ingurgiter chaque jour un demi-kilo de viande pas chère.
Et pour la protection du climat, ce n’est pas non plus si compliqué. Il ne s’agit pas de se priver complètement, mais on sait bien que certaines choses sont simplement inutiles. Et bien sûr, tu ne sauveras pas la planète à toi seul en allant à pied les 300 mètres chez le boulanger au lieu de prendre la voiture. Mais aussi clichée que cela puisse sembler, de nombreuses petites actions de beaucoup de gens ont finalement un grand effet cumulatif.