Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

haydee

03.05.2022 11:35:31

Il s'agissait uniquement du sujet des coûts de construction qui explosent, parce que je suis tombé dessus hier. L'augmentation des prix est vraiment forte. Pas que je ne peux pas me permettre ma terrasse.

Fuchsbau35

03.05.2022 11:44:03

Ce n’est pas donné à tout le monde ! Selon le métier, on n’a pas vraiment le choix ! Par exemple, j’ai un métier pour lequel il y a très peu de postes en Allemagne. Je n’ai donc pas le choix d’où je veux habiter. En tout cas, c’est une des grandes villes chères. La seule option est de déménager en périphérie ou juste à côté de la ceinture verte, où les prix sont plus supportables. En tant que mère célibataire, cela n’a naturellement pas été une option pour moi longtemps. Les trajets doivent rester courts.

Scout**

03.05.2022 11:50:09

Tu as en principe raison. Mais chez nous, il y avait en substance dans le contrat d'entreprise : "Carrelage au choix du donneur d'ordre, jusqu'à 25 euros/m2 et max. 30x60 cm". Voilà, maintenant le carreleur est donc fixé par l'entrepreneur général et il travaille avec un seul exposant. Et chez celui-ci, il n'y a pas de prix comme chez Hornbach... (j'aimerais bien savoir combien nos carreaux d'alors coûteraient aujourd'hui).

Et ce genre de situations contractuelles, tu en as à foison. Point.

Scout**

03.05.2022 11:53:24

Apparemment, tu l'as choisi ainsi. Moi aussi, au début, j'avais un souhait de carrière un peu particulier (ingénieur papier), mais on m'a rapidement fait comprendre à quel point le marché du travail est limité. À la place, j'ai opté pour l'électrotechnique générale, pour laquelle il y a des postes pratiquement dans chaque district.

Fuchsbau35

03.05.2022 12:09:18

Au début, on parlait de l’écart social, et dans ce contexte, je trouve cela déjà grave. Et oui, je sais que tout le monde ne peut pas ou ne veut pas se payer une maison. Mais la situation globale actuelle ne permet même plus à ceux qui auraient pu le faire jusqu’ici, notamment parce que nous avons maintenant une augmentation des taux d’intérêt (je sais, ils ont déjà été plus élevés) et des prix très élevés. Mais ce qui m’intéressait surtout, c’étaient les alternatives qui manquent ici.
Je n’ai présenté que la situation dans ma ville, où les constructions neuves ne répondent généralement pas aux besoins réels des familles avec plusieurs enfants. La périphérie s’étend ici parfois sur plus de 40 km autour. C’est simplement un fait désagréable. Bien sûr, on peut (et on doit souvent) faire des compromis sur la situation du logement. Je le fais depuis de nombreuses années, mais je ne me sens pas victime ! Parce que j’ai eu le luxe de la centralité et des trajets courts entre le travail, l’école, la crèche, etc. Maintenant les enfants sont plus grands et j’aimerais aussi avoir une chambre à moi, surtout à cause du télétravail. Et ce n’est pas si simple ici. C’est pourquoi nous avons cherché un logement à l’extérieur (à 40 km). Cela n’aurait pas été possible il y a quelques années, en tant que parent seul avec un emploi à plein temps et de jeunes enfants sans grands-parents à proximité (notamment en cas de fièvre, vomissements, besoin rapide d’aller chercher l’enfant, rendez-vous médicaux, etc.). Et je suis sûre que je ne suis pas un cas isolé :)

dertill

03.05.2022 12:11:24
En ce moment, de nombreuses entreprises artisanales veulent simplement gagner un peu plus d’argent. Selon le principe : si tout devient plus cher, moi aussi je peux le faire. Ainsi, des offres de novembre, qui n’ont été mises à jour qu’en mars parce que le donneur d’ordre ne pouvait pas se décider auparavant, sont augmentées de 20 %. Et il ne s’agit ni des coûts des matériaux ni des coûts de main-d’œuvre qui sont répercutés ! Le cas concret actuellement concernait un chauffagiste qui devait remplacer la chaudière à gaz par une neuve. Sans solaire thermique ni fioritures. En plus des coûts de la chaudière, il a aussi augmenté de presque 20 % chaque poste, comme la pose, le remplissage, le contrôle de pression, etc. Tout simplement parce qu’il le pouvait. Ce n’était pas chez moi personnellement, mais j’ai vu les deux offres. Certains diront que c’est le marché, mais on pourrait aussi parler d’extorsion, car le client a peu ou pas de choix – la plupart ne servent plus que des clients existants.
Concernant les prix de l’immobilier, on voit désormais aussi que de nombreux vendeurs particuliers, mais aussi des agents immobiliers, demandent des prix absurdes pour des biens existants – mais là aussi, ces biens ne partent plus ou seulement après longtemps. Comme nous avons regardé plusieurs maisons récemment, on remarque aussi ici que n’importe quelle parcelle ne part plus à n’importe quel prix. En particulier des constructions nécessitant de lourds travaux de rénovation.
En raison de la situation actuelle dans le secteur du bâtiment et de la hausse des taux d’intérêt, les banques sont surtout devenues prudentes. Dans le voisinage, deux financements pour une propriété ont échoué parce que la banque a estimé que sa valeur était beaucoup plus faible et que l’apport personnel était trop faible pour compenser cela. En revanche, les maisons individuelles prêtes à être occupées et sans retard de rénovation partent comme des petits pains, car les acheteurs doivent certes payer des prix élevés mais au moins les coûts énergétiques sont maîtrisés et il n’y a pas de risques ou d’incertitudes liés aux rénovations. – C’est en tout cas ce qu’a déclaré un agent immobilier ami la semaine dernière. Les gens cherchent désormais de plus en plus de sécurité lors de l’achat, car les rénovations et les constructions neuves sont plus difficiles à planifier.