je crois que je n'avais jamais écrit mes coûts de construction ici et je vais maintenant le faire :
Achèvement de la moitié jumelée en août 2021, début des travaux (BP et gros œuvre en bois massif) en octobre 2020. Il s'agit d'une moitié jumelée avec 2 unités d'habitation d'environ 135 m² au total. La construction a été réalisée selon la norme KfW40+ + en plus passive. Toutes les factures additionnées (incluant architecte, agent immobilier, frais de notaire, etc.) s'élevaient à environ 345K. Toutefois, je n'ai gentiment pas à payer 60K (subvention KfW 40+) et j'ai récupéré directement environ 30K (BAfA, Progress NRW, entre autres). De plus, j'aurai une économie d'impôts d'environ 10K sur les 4 prochaines années grâce à l'amortissement spécial (AfA) de l'unité supérieure (appartement à louer).
Cependant, la maison bénéficie aussi de quelques commodités. Ventilation contrôlée avec récupération de chaleur, pompe à chaleur sol-eau, photovoltaïque + batterie, "un peu de domotique". Presque toutes les fenêtres équipées de stores à lamelles. Portes d'entrée en aluminium avec serrures motorisées, parfois avec interphone vidéo. Citerne et pompe de relevage (pour le jardin et les WC, optionnellement pour la machine à laver). Douches à l'italienne en verre intégral avec douche pluie, pour moi une baignoire îlot, entre autres.
Les 345K mentionnés ci-dessus englobent tous les coûts y compris frais d'achat annexes et coûts annexes de construction, seule la cuisine et les aménagements extérieurs n'y sont pas inclus. La cuisine a été payée "comme ça", les aménagements extérieurs ont été et sont réalisés progressivement et je les paie avec mes revenus courants. Mais grâce au travail personnel, cela ne coûtera qu'environ 12K dont presque la moitié (terrasse, chemin d'accès, parking) est déjà terminée. Cette semaine commencent les derniers travaux de pavage, la clôture en grillage rigide, environ 25 t de terre végétale, haies, arbres, etc.
Le prix de 345K a pu être atteint seulement grâce à beaucoup de travail personnel, nous l’avions estimé à environ 50K pour toute la maison, soit 25K pour ma part. Le terrain me coûtera environ 120K dans 8 ans (340€ par m², fixé par contrat notarié). De plus, depuis le compromis d'achat il y a un peu plus de 2 ans, je paie mensuellement 178€ de bail à construction.
Mes taux d’intérêt : KfW 0,95 sur 20 ans (mais je termine après 15), le prêt supplémentaire était à 1,1.