Nonsense. Si le terrain constituait des fonds propres et que l’on construisait soi-même la maison sur plusieurs années à l’époque, c’était bien sûr moins cher qu’aujourd’hui. Mais aujourd’hui, avec une maison clé en main (de préférence encore avec sol/peinture), c’est en fait plus cher pour la plupart, car ils ne veulent plus mettre la main à la pâte eux-mêmes.
Bavard!!! Mon calcul est-il juste ou faux? Quand tu te rends compte que tu écris quelque chose de faux, tu réponds directement par « ce n’était pas ce que je voulais dire » et « j’ai quand même raison ». Il n’a jamais été question que le terrain = des fonds propres. Tu as littéralement dit
« Il faut se l’imaginer. En 40 ans, au lieu de payer 21 000 €, il faut devoir dépenser 168 000 € pour un terrain de 700 m². »
D’ailleurs, si le terrain constituait des fonds propres à l’époque et encore aujourd’hui, c’est encore mieux. Car le taux de fonds propres a alors considérablement augmenté par rapport à l’époque. L’indice des coûts de construction en 2020 était « seulement » plus du double de celui de 1980. Donc les prix de construction doublent ou se multiplient par 2,5, la valeur du terrain est multipliée par dix. Les salaires ont également plus que doublé entre 1980 et 2020. Pourquoi est-ce donc plus difficile aujourd’hui? Cette affirmation est simplement fausse. Il était plus cher et plus difficile en 1980 qu’en 2020 de s’offrir une maison.
Je suis cependant d’accord avec toi que plus de travail personnel était fait avant. Et on construisait simplement une maison - pas un taudis avec toutes sortes de gadgets (coûteux à payer et à financer). Et seulement la surface nécessaire. Aujourd’hui, on est déjà considéré comme pauvre si un couple sans enfants construit moins de 140-150 m². Avant, nous faisions un voyage en voiture en Autriche une fois par an en vacances. Aujourd’hui, il faut un vol vers les Canaries en été et en plus divers voyages pendant les autres vacances. Avant, un simple téléphone + ARD/ZDF. Aujourd’hui, trois portables + DAZN + Prime + Sky + Disney+.
C’est pourquoi il n’y a pas d’argent pour la maison aujourd’hui.