Veuillez vous informer par exemple auprès de l'Office fédéral de l'environnement, au lieu de diffuser des connaissances de comptoir.
OK mon dernier post sur le sujet, car tu ne sembles apparemment pas disposé à étayer tes affirmations ou tu ne le peux pas.
Source : site internet de l'Office fédéral de l'environnement.
Émissions provenant des petites installations de combustion dans les zones d’habitation
,,Seul le bois naturel (bûches, copeaux, pellets ou briquettes de bois), suffisamment séché, est autorisé pour la combustion. ,,
et
,,Ne brûlez que des combustibles adaptés, en particulier uniquement du bois sec et non traité. ,,
L'affirmation de n'était déjà pas un savoir de comptoir
,,Le chauffage au bois provoque, même s’il est correctement réalisé, des émissions polluantes nettement plus importantes que d’autres sources d’énergie comme le fioul ou le gaz naturel. Il n’est donc pas exclu que, dans certaines zones d’habitation, des charges ponctuelles en particules fines et en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) puissent se produire – en particulier lorsque de nombreux poêles à bois et cheminées sont utilisés simultanément dans une zone résidentielle et que des conditions d’inversion atmosphérique surviennent. ,,
Il est question de quelques épisodes, ponctuels, avec de nombreux poêles à bois en fonctionnement simultanément et une certaine situation météorologique. Je ne lis rien de :
Empoisonner les enfants du voisinage et faire en sorte qu’aérer dans la zone résidentielle devienne impossible, c’est donc acceptable ? L’insouciance de certaines personnes est tout simplement écœurante.
,,Des mesures atmosphériques commandées par le UBA ont montré que les gaz d’échappement des feux au bois peuvent contribuer de manière importante à la charge en particules fines dans les zones d’habitation (Baumbach 2013). Cette émission spéciale temporelle et spatiale ne peut pas être prise en compte pour une évaluation sanitaire, car d’une part il n’existe pas de stations de mesure spécifiquement dédiées à cette source et d’autre part il n’y a pas de valeur limite sanitaire à court terme (valeur sur une heure) pour l’évaluation de la charge sanitaire. ,,
L’article date certes de 2022 mais les mesures de 2013. Depuis, des réglementations imposent des classes d’émission bien meilleures pour les nouvelles installations de chauffage. Là encore, je ne lis rien de :
L'Office fédéral de l'environnement déconseille clairement de chauffer au bois.
,,Lorsque les émissions dues à la combustion du bois viennent s’ajouter à la charge de base en zone urbaine, ou dans certaines particularités spatiales locales (par exemple l’apport des émissions de cheminée dans les pièces d’habitation des bâtiments voisins), les valeurs limites en matière de particules fines peuvent être largement dépassées. ,,
là encore je ne lis que ,,zones urbaines,, , ,,certaines particularités spatiales locales,, et ,,peuvent être dépassées,,. Donc loin d’affirmations générales et d’avertissements.
Je ne trouve rien non plus à propos de
La charge en particules fines à l’intérieur a des effets dévastateurs sur la santé.
sur le site de l’Office fédéral de l’environnement.
Seules les foyers ouverts sont critiqués.
,,Les feux ouverts dans les cheminées sont énergétiquement très inefficaces, (...) ils chargent significativement l’air intérieur en polluants ,,
Mais j’en reviens au point de départ. Tu généralises et affirmes sans preuves. Je ne te répondrai donc plus sur ce sujet.