HeimatBauer
27.06.2023 10:20:43
Si en 1986, avec un revenu net du ménage de 2 000 DM, j'ai pu obtenir une maison pour 200 000 DM, mais aujourd’hui, avec 7 000 €, je ne parviens plus à avoir une maison à 500 000 €, ce n’est pas à cause des prix "chers", mais parce qu’aujourd’hui, tu dépenses plus d’argent (aussi en relatif, pas seulement en absolu) pour des futilités de consommation qu’à l’époque. Les maisons sont aujourd’hui, en relation avec le revenu et la structure générale des prix, moins chères qu’à l’époque.
J’ai bien aimé le chauffagiste qui a mis un peu en perspective tout le débat sur le chauffage. Son expérience correspond à la mienne : Il y a un SUV devant la porte dans lequel on met volontiers 20k d’options, mais si le chauffage coûte 5-10k de plus, alors on fait une tête comme pour un traitement de racine sans anesthésie. Le SUV est revendu au bout de 1-2 ans, la maison, on la garde des décennies. Poser les priorités ? Oui, exactement.
La plus grande différence que je vois réside en réalité dans la sincérité concernant ses propres priorités : mes grands-parents et mes parents disaient simplement : « Ouais, c’était comme ça à l’époque. » Aujourd’hui on entend : « J’AI DROIT À UN SUV ET UNE MAISON INDIVIDUELLE ET ON VEUT ME LES ENLEVER !!!ONZE »