Alors je remonte quelques décennies en arrière. La plupart d’entre vous ne savent même plus comment c’était de construire en RDA. Lentement, très lentement, de vieux souvenirs refont surface de temps en temps ici. Quand on entend qu’il n’y avait même plus de clous. Comme mon père disait toujours, vous allez encore redresser d’anciens clous pour en avoir.
Aujourd’hui, une maison est aussi devenue un objet de consommation. Comme une voiture, une armoire ou une nouvelle télévision. Je vais au parc d’exposition, j’en choisis une et je la fais ensuite construire. L’argent n’a pas d’importance non plus, les taux d’intérêt sont bas. Ce qui compte, ce n’est plus le montant de l’investissement mais le montant des mensualités que l’on peut encore supporter.
Mais comment c’était à l’époque, en fait ? La fouille pour la cave était creusée à la main. Puis arrivait un camion avec quelques tonnes de sable. Après des semaines d’organisation et grâce à des relations, on avait organisé le ciment. On mélangeait soi-même le béton. Et ça continuait comme ça. Et oui, les maîtres d’ouvrage travaillaient aussi, souvent la maîtresse d’ouvrage aussi, et les enfants étaient déjà là. Mais à l’époque, on se réjouissait comme des fous quand on réussissait à avoir quelques carreaux quelque part. Évidemment, on ne pouvait rien choisir. Il fallait prendre ce qu’il y avait. Ou alors, quand le vendredi après-midi arrivait le camion avec les parpaings et qu’il fallait les décharger à la main.
Qui construit encore soi-même aujourd’hui ? Eh bien, moi je l’ai fait et j’ai construit entièrement sans crédit. Juste avec des revenus courants. Bien sûr, ça prend 2-3 ans. Mais pour cela, la bonne maison sèche aussi quelques mois en hiver. Il n’y a pas de problèmes de moisissure.
Si je construis aujourd’hui une maison avec des briques Poroton de 36, je n’ai pas besoin de mettre une isolation coûteuse. Avec un bon enduit chaux-ciment à l’intérieur et à l’extérieur, j’ai un mur de 40 avec les meilleures propriétés d’isolation naturelles. Et combien coûtent maintenant les briques Poroton calibrées ? Une palette de 60 briques coûte 160 €. Une maison entière avec linteaux, colle et béton, je dirais environ 8000 €. La première rangée doit être faite par un maçon, ensuite c'est collé. C’est comme à la maternelle. Et aujourd’hui, on peut encore mélanger le béton soi-même. Combien coûte 20 m³ de béton prêt à l’emploi livré par une bétonnière ? 2500 €. Ce n’est pas 20 000 de l’entreprise de construction.
Je pense aussi que celui qui ne peut rien faire lui-même ou ne veut pas, pour lui le rêve d’une maison à soi restera bientôt inaccessible.