Comme tu l’as toi-même constaté, il existe différents emplois avec différents profils. En plus des emplois qui peuvent être effectués uniquement en présentiel, il y en a aussi qui peuvent se faire en télétravail. Une différenciation est ici déjà avantageuse et nécessaire. Je ne vois pas de désavantage là-dedans. Je ne me plaindrais pas non plus en disant : « Les magasiniers ont leurs vêtements de travail y compris les chaussures payés – je veux ça aussi au bureau ! »
Ta comparaison est bancale, les vêtements de travail ou les chaussures font dans la plupart des cas partie de l’équipement de travail ou servent à la protection au travail. Le télétravail est une chose dont on n’a pas besoin pour travailler.
Je ne rapporte aussi que ce qui est le cas dans notre petite entreprise, car ce n’est pas tout noir ou blanc !
Honnêtement, je change aussi mes jours de télétravail dans ce cas-là. C’est tout à fait légitime, si le règlement d’entreprise le permet.
Je fais aussi du télétravail tant que j’en ai la possibilité. Et bien sûr, il y a à mon avis aussi une différenciation des différentes activités, mais du point de vue de ceux qui ne peuvent pas télétravailler, cela semble injuste. Car ils s’imaginent que les gens en télétravail sont pratiquement toute la journée assis sur la terrasse à ne rien faire. Un certain sentiment d’envie se crée.
Bien sûr, mon trajet et les frais qui en découlent sont mon problème et non celui de l’employeur. Ce point est cependant directement lié au dernier point que tu n’as pas compris de ma part. J’ai une femme et une fille que j’aime toutes les deux beaucoup. Mon enfant se lève le matin entre 8h et 8h30 et se couche à 19h. Si je veux respecter mon temps de travail, je quitte donc la maison avant que mon enfant se lève. Si j’ai un rendez-vous au bureau de 17h à 18h et que je dois ensuite rentrer à la maison, alors ce jour-là, je ne vois mon enfant ni une seule minute.
Désolé, tu n’aimes peut-être pas l’entendre, mais c’est un problème d’organisation que tu pourrais résoudre avec ta dernière phrase dans le passage suivant, si tu n’avais plus de télétravail.
Pour certains ici, il peut être normal de passer peu ou pas de temps avec leurs enfants, mais pour moi ce n’est pas le cas. J’ai consciemment choisi d’avoir une famille et je veux aussi passer du temps avec elle. S’il n’y avait pas de télétravail chez nous, j’aurais quitté mon poste il y a environ deux ans et je travaillerais ici dans le secteur administratif.
Comment tu peux interpréter une telle bêtise dans mon message (moi), reste un mystère pour moi…
Juste pour clarifier, avant que quelqu’un n’aborde à nouveau la chose sur un plan émotionnel plutôt que rationnel : j’ai moi-même du télétravail et je trouve ça personnellement bien aussi. Mais ce n’est pas une évidence et cela suscite aussi chez certains dans l’effectif un sentiment de désavantage. Que cela ne soit pas le cas dans votre entreprise est bien. Chez nous, c’est tout autre.