face26
10.12.2021 08:25:41
J'aurais une question générale sur le calcul des prix au m².
Quand je veux calculer mon prix réel au mètre carré, qu'est-ce qu'on prend en compte pour que ce soit comparable aux indications données ici ?
Seulement les coûts de construction purs ou aussi les coûts annexes, le terrain, éventuellement la cuisine ? (Je ne pense pas à l'aménagement extérieur, on peut y perdre de l'argent ^^)
Qu'est-ce qui entre dans le calcul du mètre carré ? Seule la surface habitable ou la surface habitable et utile (y compris le grenier s'il y en a un) ? Comment considère-t-on alors un garage ou un grenier ?
Si la question a déjà été posée plusieurs fois, je suis désolé, mais je n'ai trouvé aucune réponse concrète à ce sujet.
Ce n'est pas une norme DIN. Je peux seulement dire comment on comprend et entend cela ici en général.
Coûts de construction, sans frais annexes, sans architecte, sans cuisine, sans aménagements extérieurs, sans garage. Certains comptent la peinture et le revêtement de sol séparément, d'autres l'incluent. @all Merci de compléter si j'ai oublié quelque chose...
Édition : Pour 2 500 EUR/m², on part d'un équipement standard. KFW/GGiwas, stores à lamelles, KNX, ventilation contrôlée, blablabla en plus, bien sûr.
Le sous-sol est un "problème" courant. On considère le terrain séparément, mais la question est de savoir si c'est de l'espace utile ou habitable, parfois un peu flou (salle de loisirs ?). Idem pour le grenier.
Donc, comme cela a déjà été dit, on peut jeter à la poubelle la valeur objective d'un prix au m² pour les coûts de construction si on ne compare pas deux maisons complètement identiques et adjacentes (et même là, il peut y avoir différentes exigences).
Le prix au m² ne convient donc à mon avis ni pour un comparatif du type "qui a la plus grande" ni pour un comparatif du genre "je suis le meilleur frugaliste".
Néanmoins, je considère qu'une telle valeur est fondamentalement utile. En phase de planification. Parce qu'à un moment donné, en tant que futur constructeur potentiel, je dois me pencher sur le sujet : puis-je me le permettre du tout et combien puis-je me permettre ? Mieux vaut le faire dès le début. Et cette valeur aide pour cela. Le nombre de rêveurs est sûrement élevé. Certains se lisent ici dans le fil de financement, certains ne le réalisent qu'à la discussion sur le plan de rêve irréalisable. Je suis certain qu'il y a aussi une part anonyme qui n'a fait que lire et à qui cela a aidé dans le calcul.
Surtout à une époque où les prix de la construction montent si rapidement, on se trompe vite dans ses calculs. Les infos données par le copain qui a construit sa jolie maison pour 300 000 il y a cinq ans ne servent à rien.
Si on part maintenant ici d'au moins 2,5k (ce que ne fait pas tout le monde), alors c'est une valeur sans aucune prise en compte de la régionalité ni des facteurs individuels. Dans probablement 90 % des cas qui saisissent cette info ici, elle sera correcte ou dépassée ensuite. Dans les 10 % des cas qui ont des traits frugalistes, où le beau-frère possède une entreprise de construction, où le maître d'ouvrage prend son sabbatique et tire lui-même les poutres du toit de sa propre forêt pour les bricoler au canif, oui, là cela peut être trop. Cette personne le découvrira généralement elle-même. Au pire, si elle a quand même calculé ainsi, il restera quelque chose pour le photovoltaïque ou elle le perdra dans les aménagements extérieurs.