Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

face26

10.12.2021 08:25:41

Ce n'est pas une norme DIN. Je peux seulement dire comment on comprend et entend cela ici en général.

Coûts de construction, sans frais annexes, sans architecte, sans cuisine, sans aménagements extérieurs, sans garage. Certains comptent la peinture et le revêtement de sol séparément, d'autres l'incluent. @all Merci de compléter si j'ai oublié quelque chose...

Édition : Pour 2 500 EUR/m², on part d'un équipement standard. KFW/GGiwas, stores à lamelles, KNX, ventilation contrôlée, blablabla en plus, bien sûr.

Le sous-sol est un "problème" courant. On considère le terrain séparément, mais la question est de savoir si c'est de l'espace utile ou habitable, parfois un peu flou (salle de loisirs ?). Idem pour le grenier.

Donc, comme cela a déjà été dit, on peut jeter à la poubelle la valeur objective d'un prix au m² pour les coûts de construction si on ne compare pas deux maisons complètement identiques et adjacentes (et même là, il peut y avoir différentes exigences).

Le prix au m² ne convient donc à mon avis ni pour un comparatif du type "qui a la plus grande" ni pour un comparatif du genre "je suis le meilleur frugaliste".

Néanmoins, je considère qu'une telle valeur est fondamentalement utile. En phase de planification. Parce qu'à un moment donné, en tant que futur constructeur potentiel, je dois me pencher sur le sujet : puis-je me le permettre du tout et combien puis-je me permettre ? Mieux vaut le faire dès le début. Et cette valeur aide pour cela. Le nombre de rêveurs est sûrement élevé. Certains se lisent ici dans le fil de financement, certains ne le réalisent qu'à la discussion sur le plan de rêve irréalisable. Je suis certain qu'il y a aussi une part anonyme qui n'a fait que lire et à qui cela a aidé dans le calcul.
Surtout à une époque où les prix de la construction montent si rapidement, on se trompe vite dans ses calculs. Les infos données par le copain qui a construit sa jolie maison pour 300 000 il y a cinq ans ne servent à rien.
Si on part maintenant ici d'au moins 2,5k (ce que ne fait pas tout le monde), alors c'est une valeur sans aucune prise en compte de la régionalité ni des facteurs individuels. Dans probablement 90 % des cas qui saisissent cette info ici, elle sera correcte ou dépassée ensuite. Dans les 10 % des cas qui ont des traits frugalistes, où le beau-frère possède une entreprise de construction, où le maître d'ouvrage prend son sabbatique et tire lui-même les poutres du toit de sa propre forêt pour les bricoler au canif, oui, là cela peut être trop. Cette personne le découvrira généralement elle-même. Au pire, si elle a quand même calculé ainsi, il restera quelque chose pour le photovoltaïque ou elle le perdra dans les aménagements extérieurs.

NoSchnitzers

10.12.2021 09:11:56
Merci pour la réponse détaillée.

Nous sommes déjà en plein chantier, donc ce n'est plus important pour le calcul, mais cela m'intéressait quand même. Selon la façon dont je calcule, j'obtiens des valeurs entre 4 500 € et 2 100 €.
Une fois, ce sont tous les coûts incluant les frais annexes sauf le terrain, mais incluant la cuisine et les premiers travaux extérieurs comme la sécurisation de la pente, etc., divisés uniquement par la surface habitable (même sans la technique du bâtiment).
L'autre fois, je n'ai pris que les coûts de construction et les ai divisés par la surface totale (y compris le garage et le grenier).

Je trouve la différence vraiment énorme et je pensais qu'il y avait une sorte de standard.
C'est justement le grenier qui fait baisser considérablement la moyenne, puisqu'il "ne coûte rien" par rapport au reste.
Cela me montre aussi comment on peut "arranger" les chiffres sans mentir.

Si l'on calculait encore à partir du dessus de la dalle, les chiffres seraient encore meilleurs o_O

face26

10.12.2021 09:15:24

Par rapport à l'approche habituelle ici, tes deux valeurs sont du n'importe quoi :D

Juste pour le plaisir, calcule les coûts de construction (sans l'extérieur, le garage, l'équipement) divisés par la surface habitable. (sans grenier)

NoSchnitzers

10.12.2021 09:22:04

C'est probablement vrai :D.
Mais ça m’a vraiment bien montré comment on peut jouer avec les chiffres :)

Là ça commence, notre garage est "accroché" à la maison et n’est malheureusement pas comptabilisé séparément.
Je l’ai maintenant estimé fictivement à 40 000 € (ce qui est, je pense, plutôt trop bas).
Alors j’arriverais aussi à un peu plus que les 2 500 € mentionnés ici.

Pinkiponk

10.12.2021 09:22:30

Je pars du principe que les carnets de commandes sont pleins et que les limites de tolérance des clients sont en train d'être testées. Ceux qui en ont la possibilité devraient éviter de s'exposer à cela. Cependant, je pense qu'avec la nouvelle norme gouvernementale (du moins celle que j'attends), les prix vont encore augmenter. Même si notre propre augmentation de 14,6 % sur le prix total de la maison a été terrible, nous nous en sortons peut-être encore assez bien comparés aux futurs acquéreurs.

hampshire

10.12.2021 09:32:11

Merci. Le €/m² est une valeur très utile pour des enquêtes statistiques. Pour un projet concret, cette valeur convient pour une première estimation approximative. En tant que paramètre de planification, cette valeur est malheureusement inadaptée, car le budget fixé concrètement prévaut. La question n’est pas combien de m² on obtient pour ce budget, mais combien de "fonctionnel et désirable".

Il s'agit des coûts de construction purs, y compris la technique fonctionnelle du bâtiment et les travaux de terrassement pour la maison, rapportés à la « surface habitable » (apparemment selon la DIN, aucune littérature précise trouvée à ce sujet).

Sont en tout cas NON inclus

[*]Les coûts du terrain
    [*]Les frais annexes de construction
    [*]Les frais d’aménagement
    [*]L’ameublement (par exemple la cuisine ou un poêle, si celui-ci n’est pas un élément central du système de chauffage)
    [*]Les aménagements extérieurs (y compris les allées, accès, terrasse, carport et garage, sauf s’ils font partie intégrante du bâti)