SumsumBiene
28.06.2022 09:32:32
Alors, si les demandes de permis de construire pour une maison individuelle en Allemagne s'effondrent d'environ 40 % déjà à un taux d'intérêt réel de 3,5 %, cela influence très bien le développement des prix.
Regardons simplement les fraises et les asperges. Les consommateurs ont acheté moins par manque d'argent. Les prix de ces produits baissent alors. 7 euros le kilo d'asperges de qualité locale, cela faisait longtemps que ce n'était pas arrivé. Donc, une augmentation des taux d'intérêt signifie aussi des prix en baisse.
Il peut donc tout à fait arriver que les prix de la construction s'effondrent si les taux d'intérêt continuent à augmenter.
Bien sûr, certaines choses vont changer. Si je reçois 5 % d'intérêts sur mes dépôts d'épargne, alors j'ai simplement plus d'argent à disposition.
Avec 200 000 euros sur un livret d'épargne, cela fait 10 000 euros par an, moins les impôts.
Un bien d'investissement que je possède vaut disons 700 000 euros. Je le vends pour 500 000 euros. Je place cet argent à 5 %. Cela fait 25 000 euros de rendement en revenus d'intérêts. Pour cela, je m'épargne tous les ennuis avec le bailleur.
N'oublions pas la tromperie et la spoliation froide des épargnants. Baisse du niveau des pensions, pertes avec les assurances vie en unités de compte, plus aucune possibilité de calculer avec les revenus d'intérêts. Il y a encore 10 ou 15 ans, beaucoup imaginaient autrement leur retraite.
Il y a toujours la possibilité de conclure un financement à un taux avantageux pour 30 ans.
Alors, je n’y connais vraiment rien en finances, mais si les fraises deviennent moins chères, ce n’est qu’un bref répit. L’année prochaine, on en produira simplement moins et les rares seront alors plus chers.
Que l’on veuille ou non transférer cela, ça reste à chacun de décider...