Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

mayglow

24.05.2022 11:40:25
Sur Zeit online, il y a aujourd’hui une interview avec un fabricant de briques (titre : "Certains ont commencé à stocker des briques comme du papier toilette"). J’ai trouvé cela assez intéressant, même si ce n’est pas particulièrement surprenant. La thèse la plus intéressante est probablement que la pénurie s’est aggravée à cause du stockage (exactement comme pour le papier toilette, etc.). Même si les coûts ont effectivement augmenté en raison de la forte consommation d’énergie. Le fait qu’un embargo sur le gaz ou une rationnement du gaz serait assez fatal pour le secteur n’est pas vraiment une surprise, je crois. Le journaliste a mentionné que d’autres (?qui exactement, ce n’est pas très clair pour moi) vident leurs stocks, mais l’interviewé semblait plutôt surpris à ce sujet. Quelques chiffres sont également mentionnés dans l’article, mais pas de façon vraiment approfondie, plutôt de manière très générale.

Allthewayup

24.05.2022 12:16:21

Je ne l’avais pas dit ni pensé non plus. Cependant, je pense que le vent tourne un peu du marché du vendeur vers celui de l’acheteur.
Personne d’entre nous ne le sait avec certitude.
Ce qui est sûr, c’est que l’entonnoir de vente du secteur se vide plutôt qu’il ne se remplit, et je doute fort que tous les producteurs se mettent soudainement au chômage partiel et que la clientèle restante se tourne vers la concurrence. Celui qui reste immobile ne réalise pas de chiffre d’affaires non plus. Cette stratégie ne peut donc pas contribuer à la maximisation des profits.
Je vois plutôt de la marge de manœuvre au niveau des marges. RWE, Eon, Vattenfall, EnBw – tous annoncent des bénéfices records, ce qui soulève la question de savoir quelle est la véritable augmentation des coûts de production et de combien de % la marge a seulement été gonflée. Je vois en tout cas un potentiel pour une stabilisation des prix avec une légère tendance à la baisse ainsi qu’une stabilisation des disponibilités en matériaux de construction à partir de l’AUTOMNE.

Si l’embargo pétrolier intervient, bien sûr, le pendule basculera d’abord dans une autre direction. Mais si les prix continuent d’augmenter ainsi, même les personnes aisées lâcheront cette monture et alors le secteur entier aura un problème bien plus grave que les capacités de production et les délais de livraison. Je pense qu’ils en sont conscients – la vache est lentement mais sûrement traitée jusqu’au bout.
Notre entrepreneur général en tout cas nous porte actuellement aux nues. Chaque mail est répondu dans l’heure. Les augmentations de prix sont restées vraiment modérées ces trois derniers mois. Un risque résiduel demeure bien sûr toujours.

HansDampf88

24.05.2022 12:16:47
Si, à cause de la thésaurisation, les stocks sont désormais remplis à ras bord chez tout le monde et que simultanément, en raison de projets abandonnés (par exemple à cause de la hausse des taux d’intérêt ou d’incertitudes chez les investisseurs / maîtres d’ouvrage), la demande s’effondre, la conséquence logique devrait donc être que les prix vont bientôt chuter fortement...

Je crois que la vache a été principalement traitée. L’air chaud va maintenant s’échapper peu à peu.

Maschi33

24.05.2022 12:37:31
Fou, nous avons reçu aujourd'hui un appel de la commune pour savoir si nous étions toujours intéressés par un terrain dans la zone de construction neuve, pour lequel nous avions postulé il y a environ 2 ans. Il semblerait que certains aient été retournés et qu'ils passent maintenant par la liste d'attente. Et cela dans la région Rhin-Main. Je ne l'aurais pas cru possible. « Malheureusement », nous venons d'acheter une maison jumelée neuve avec le fameux jardin serviette du promoteur, mais les coûts totaux auraient probablement de toute façon été trop élevés avec les coûts de construction actuellement fous. Dommage quand même, 3-4 mois plus tôt et nous l'aurions probablement pris…

WilderSueden

24.05.2022 13:57:47
Je vois aussi ce changement, les taux d'intérêt ont tout simplement atteint un point où pour beaucoup, le financement échoue. Mais c’est justement dans le domaine des matériaux que la politique continuera à stimuler la demande dans les prochaines années. En plus des 400 000 logements qui doivent être construits chaque année (peu importe comment ?) (ce qui représente une augmentation significative par rapport au statu quo), le thème de la rénovation dans de nombreux corps de métier maintiendra la demande à un niveau élevé. Peut-être pas maintenant pour l’acier, mais pour les isolations, les fenêtres, les chauffages, le photovoltaïque. Il existe l’indice des prix à la production, qui a fortement augmenté. Bien sûr, différents secteurs y sont pondérés d’une certaine manière et ces secteurs entrent à des parts différentes dans la construction d’une maison...

Allthewayup

24.05.2022 14:26:28

La dernière statistique que j’ai vue concernant la création de logements indiquait moins de 300 000 unités pour l’année 2021, ce qui correspondait à la première année de baisse depuis le début des années 2000 (ou 2008, ne me le demandez pas précisément).
Les conditions pour les aides financières n’ont-elles pas été extrêmement durcies ? Même ceux qui rénovent leur petite maison ont généralement besoin d’un crédit, et les conditions actuelles sont tout aussi difficiles pour eux. Je ne pense donc pas que la rénovation du parc immobilier puisse compenser l'effondrement du marché de la construction neuve. Cela concerne même beaucoup plus de domaines. Pratiquement tout ce que l’on trouve en grandes quantités dans la construction neuve :
béton, acier, briques, tuyaux KG, bois, câbles, tuiles, etc.
Celui qui fait une rénovation énergétique se concentre probablement sur l’isolation, le chauffage, ainsi que - si le budget le permet - les fenêtres et le photovoltaïque, comme tu le dis. Le premier ne concurrence que partiellement la construction neuve en cas de construction monolithique, ou alors ne pousse plus les prix. Le second est un « nice-to-have ». Ce qui est entre les deux pourrait donc continuer à devenir plus cher, là-dessus je te donne raison après mûre réflexion.