TmMike_2
05.06.2022 14:18:07
Il n’est pas toujours nécessaire d’opter directement pour la version luxueuse d’une ventilation centralisée contrôlée avec échangeur d’enthalpie.
Je ne comprends pas bien ton calcul pour le moment. Sur quelle période calcules-tu (par jour ?) et les 10 degrés sont-ils la différence de température ? Je peux te garantir que même dans le doux climat de Constance, la différence de température intérieure-extérieure dépasse largement 15 degrés en hiver. Là où nous allons habiter, les températures moyennes de décembre à février sont inférieures à zéro degré, donc plus de 20 degrés de différence. Et là, on obtient des valeurs bien différentes.
J’ai une ventilation centralisée contrôlée avec échangeur d’enthalpie.
En fait, pour la plupart, 3-4 ventilateurs décentralisés avec échangeur thermique suffiraient largement.
Dans la chambre, la salle de bains et la buanderie (à cause de la condensation).
Cela coûterait alors peut-être 1k au lieu de 8-11k.
Mon calcul des pertes de chaleur n’était qu’un exemple rapide et approximatif.
En hiver, j’aime quand même dormir avec la fenêtre entrouverte ou aérer rapidement le matin par aération brusque.
En hiver, il faut aussi faire attention avec l’installation de ventilation à ce que l’humidité de l’air ne descende pas trop, je connais des gens qui n’ont plus que 30 % d’humidité.
Par contre, avec une ventilation contrôlée, on est toujours sûr que la maçonnerie est impeccable et sèche.
Indépendamment du système de ventilation, pour une construction neuve, je mettrais toujours l’accent sur la protection contre la chaleur estivale et non sur les derniers 2-3 % d’économie de chauffage.