Non, ce n’est pas le cas. Sinon, je n’aurais pas de propriété.
Je veux juste m’opposer à la mentalité selon laquelle la propriété occupée par soi-même est économiquement si avantageuse.
J’estime beaucoup ma maison et mon terrain. Mais c’est un luxe de posséder et de pouvoir aménager quelque chose d’aussi cher.
C’est aussi ce qui a été dit dans le livre Acheter/Louer. Construire une maison est un luxe et plutôt une consommation. Financièrement, louer et investir (à l’époque dans des ETF) est probablement ce qui a le plus de sens. Et celui qui veut orienter sa vie uniquement ainsi n’a bien sûr pas de famille, évitant ainsi toute situation difficile… ;)
Actuellement, beaucoup d’arguments plaident pour l’achat. Mais seulement si un changement est nécessaire. Avec un ancien contrat adapté, la situation est complètement différente. Et nous ne savons pas à quoi ressemblera le marché dans 3-5 ans. Seulement qu’il se passe beaucoup de choses en ce moment, et que partout on voit clignoter - "erreur système". Aujourd’hui, à peine, le rapport sur l’Argentine et sa crise de la viande.
Une erreur est certainement l’attitude unilatérale dans l’analyse des évolutions ici. Comme si c’était gravé dans le marbre que le loyer actuel de 1450 € pour une maison jumelée de 140 m² peut toujours être obtenu. Or, il y a 3-4 ans, elle était louée pour 1000 €. De plus en plus de particuliers aventuriers proposent aujourd’hui ce type de maison jumelée, essayant leur chance avec des loyers dans la fourchette haute locale mais sans emplacement premium - tout en tentant de fixer le bail sur 4 ans. Pourquoi donc ?
Parce qu’il existe des possibilités de substitution. Et celles-ci sont utilisées lorsque le prix est attractif. Comme déjà mentionné ici - avec le baby-boom, de nombreux biens vont inévitablement arriver sur le marché. En même temps, la proportion de ceux qui peuvent initier une construction ou un achat diminue (limites de croissance des prix et de leur financement, générations plus jeunes beaucoup plus petites, et les dernières années ont décalé les familles hors de la fenêtre temporelle pour une construction/achat). La construction de logements locatifs a été très active, l’offre et la demande se rapprochent.