Meecrob
25.05.2021 14:51:31
Ça sonne bien et romantique. La condition est cependant que les enfants soient pris en charge. Donc que les parents vivent à proximité. Ce qui est rarement le cas.
Et concernant les salaires. On ne compare pas les salaires 1:1, mais aussi le temps de travail. Pour un non-artisan, je pars d’environ 2 fois le temps nécessaire. Si l’artisan doit facturer 40 €, un revenu net de 20 €/heure suffit.
J’ai recalculé cela avec le peintre, après avoir essayé de faire nous-mêmes le rebouchage des murs d’un vieux bâtiment. Je compterais au minimum 2 fois le matériel utilisé, 2 fois le prix d’achat et 3 fois les heures. Le tout divisé par 16 heures le week-end, cela fait quelques mois sans vraie pause. Rien que pour une tâche. Personne aujourd’hui ne supporte ça avec la charge de travail accrue en semaine.
Évidemment, quand le voisinage se retrouve ensemble sur le chantier, met la main à la pâte, papote et boit une bière le soir, alors construire est comme un loisir, mais d’une certaine manière, il n’y a plus vraiment ce type de communauté aujourd’hui. Diviser pour régner. C’est là que se trouve le vrai problème. Charge de travail accrue le jour et épuisé devant la télévision le soir.