BackSteinGotik
16.05.2021 10:54:36
J'ai vendu mon appartement en copropriété en Allemagne au milieu de l'année 1997 et j'en ai tiré un très très bon bénéfice. Un an plus tard, je n'aurais plus fait que des pertes, les dix années suivantes, l'immobilier était vraiment très bon marché, personne ne voulait construire. Pourquoi pas à cette époque, mais tout le monde maintenant ? Les taux d'intérêt étaient plus élevés, globalement c'était beaucoup moins cher. L'un montre l'exemple, tous courent derrière... au final, comme je le vois, beaucoup habitent au fin fond de la campagne.
Définitivement, la formation des prix sur de nombreux marchés est complètement hors de contrôle, partout des spéculateurs à la recherche du prochain Gamestop ou BitCoin – et il y a toujours plus d’exemples où ça monte en flèche. L’inflation revient fortement et avec elle finalement aussi le taux d’intérêt. Les salaires certainement pas, et cela ne donne pas une bonne combinaison pour rêver d’un rallye sans fin.
Ton exemple le montre bien – souvent ce n’est justement pas le « lent dégonflement de la bulle » dont les « analystes » (5%) aiment tant parler. Mais la pente descendante adaptée à tous les prix qui ont décollé verticalement auparavant. Ce qui monte doit redescendre.
Car il y a beaucoup de psychologie en jeu – pour la maison individuelle, en fait presque uniquement (ne pas arriver trop tard). Un appartement en copropriété comme investissement, pour acheter à effet de levier un portefeuille locatif (souvent à cause de vidéos YouTube) ne semble guère encore judicieux aux prix et loyers possibles – probablement que les rendements de beaucoup seront sérieusement limités par la taxe CO2 et d’autres « gentillesses » de la prochaine législature. Et s’il est possible de réaliser des gains sur la hausse des prix avec des facteurs d’achat de 50, que l’on trouve déjà dans des emplacements douteux, cela reste une spéculation assez risquée.