Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

WilderSueden

06.11.2023 20:10:08

Alors, si je regarde ta photo, il y a encore beaucoup de potentiel d’amélioration. Un jardin naturel n’a rien à voir avec une construction neuve ou ancienne.

Le point positif est que l’électricité peut être produite de différentes manières. Selon la disponibilité actuelle : soleil, vent ou gaz/charbon. De plus, via le couplage des secteurs, on peut atteindre d’excellents rendements. Une centrale électrique avec un rendement de 35-40 % alimente des pompes à chaleur avec un coefficient de performance annuel de 3,5-4 et chauffe via un réseau de chaleur des ménages connectés. Cela donne au total environ entre 150 et 200 % de rendement. Une chaudière à gaz ne peut brûler le gaz qu’avec environ 90 % de rendement. Avec une bonne planification et une bonne mise en œuvre (il est vrai qu’il y a parfois des problèmes), ce serait donc un gain même si l’électricité est entièrement produite à partir de gaz.

Soyons réalistes. Il faut d’abord de l’hydrogène ou des composés d’hydrogène dans l’industrie lourde et le transport aérien. La navigation également, sauf si les voiliers font leur retour. Ensuite, éventuellement les poids lourds. Et enfin seulement les chaudières à gaz privées. Et là, nous n’avons même pas encore parlé de la rentabilité. La chaîne électricité -> hydrogène -> combustion arrive à environ 50-60 %. 60-70 % pour l’électrolyse, 90 % pour la combustion, plus 15-25 % de pertes au transport. L’électricité en chaleur via pompe à chaleur a déjà aujourd’hui en hiver un COP=3 (valeur usuelle pour A-7/W35), donc 300 %, les pertes de transport de l’électricité en Allemagne sont de 5-6 %. L’électrolyse s’améliorera peut-être encore, mais elle ne compensera certainement pas le facteur 6. À part des technologies miracles, il n’y aura au mieux que l’importation depuis des pays avec de l’électricité vraiment bon marché. Desertec est-il encore en vie au fait ?

chand1986

06.11.2023 20:26:33

Je te trouve un exemple impressionnant de la manière dont on peut répéter des choses manifestement fausses avec une conviction absolue et ne rien apprendre des erreurs mises en lumière – pas même au dixième compte.

L'Homo sapiens n’est pas par nature un carnivore, mais un omnivore. À la fois mâchoires, dents et digestion sont adaptés en conséquence. Lorsque l’homme était encore chasseur-cueilleur, la viande était rare et difficile à obtenir. Après une chasse réussie, on « dévorait », des kilos par jour. La nourriture régulière était purement végétale, les protéines animales venaient surtout des insectes. On mangeait ce qu’il y avait, parce qu’on devait.

Aujourd’hui, on peut choisir. Il n’y a plus de nécessité à consommer des produits animaux. C’est une question de volonté. Parce que ça plaît. Parce qu’on s’y est habitué. Mais on peut s’en passer. Ce n’est absolument pas un problème pour l’homme.

Je mange encore de la viande, du poisson et des produits animaux. Moins souvent qu’avant. Parce que je trouve souvent les conditions d’élevage et d’abattage mauvaises. De plus, la quantité même me fait réfléchir : actuellement, l’humanité abat environ 88 milliards d’animaux d’élevage par an, la plupart étant des poulets. Pour la plupart sans nécessité, mais parce qu’elle le veut et peut. Quasiment 90 milliards d’êtres vivants tués industriellement sans nécessité, cela me fait froid dans le dos, même si je ne vis pas moi-même sans viande.

KingJulien

06.11.2023 20:27:21

Il est omnivore. En quelque sorte flexitarien.

On connaît ça chez toi, oui.

Ah oui : Et tout cela, quel rapport avec les coûts de construction !? :p

xMisterDx

06.11.2023 20:57:08

Oui, c'est horrible. On n'ose même pas imaginer combien de trillions de krill une baleine bleue engloutit au cours de sa vie. C'est vraiment un tueur en masse, cette bête, heureusement que nous sommes sur le point de l'éradiquer. Cependant, il en va aussi ainsi, les 88 milliards d'animaux n'auraient pas vécu, ni heureux dans le pâturage ni malheureux dans l'étable, si le fermier n'avait pas dès le départ eu l'intention d'abattre l'animal et de vendre la viande.

Ce qui couronne cependant la contribution : je trouve ça vraiment horrible, mais je mange de la viande et du poisson... alors pourquoi ne pas arrêter si c'est si facile ? Désolé, mais quelle attitude bizarre est-ce là ? Est-ce que tu pleures quand tu manges ton rumsteck ? Comment faut-il s'imaginer ça ? :D

J'espère que personne ne découvrira un jour que même les bananes, les tomates ou le soja ont des sentiments. Alors les donneurs de leçons devront mourir de faim.

Nous causons d'ailleurs encore bien plus de souffrances dans le monde par l'industrie. Qu'on le croie ou non, pour l'équipement en cuir de la nouvelle voiture, des animaux doivent aussi mourir, et pour les terres rares, comme celles qu'on trouve dans les pompes à chaleur, on retourne dans les pays producteurs des étendues de terre aussi grandes que la Bavière. Après cela, il n'y a plus rien qui vive ;) aucune matière première que nous traitons industriellement en Allemagne, que ce soit des minerais, des énergies fossiles, du café, du cacao, n'est produite dans ces pays d'une manière respectueuse de l'environnement. Travail des enfants, dégâts environnementaux massifs, fuites dans les pipelines, désertification des paysages... Mais le principal, c'est de renoncer à la viande de bœuf d'élevage...

chand1986

06.11.2023 22:54:41

Peut-être que tu reliras mon message. Cette fois, en essayant de comprendre le sens.

1) Tu me prêtes des choses que je n’ai pas écrites. Pas même entre les lignes.

2) La souffrance en un lieu ne justifie jamais celle ailleurs.

3) La baleine bleue n’a pas non plus de choix. C’est l’analogue du chasseur-cueilleur. Elle n’élève pas non plus le krill.

4) L’argument « la vie est une conséquence de l’élevage » est logiquement correct, bien sûr. Mais d’abord, très peu de reproduction se fait ici volontairement, et ensuite on pourrait aussi pousser cet argument jusqu’au bout pour les enfants humains « en situation de dépendance unilatérale ». Ce qu’on a longtemps fait en Amérique.

5) Pour ce qui est de pleurer en mangeant. J’ai déjà élevé et abattu moi-même (de la volaille). Si je n’avais pas pu, je serais probablement aujourd’hui végétarien. Mais j’ai pu.

dertill

07.11.2023 07:59:15

Les réseaux de chaleur ne peuvent être économiquement et écologiquement judicieux que là où la chaleur issue d’énergies renouvelables peut être fournie de manière appropriée et où la densité linéaire de chaleur (kWh / m de réseau par an) est élevée (2000+). Cela est très rarement voire jamais le cas dans les zones de maisons individuelles. Dans des régions plus rurales, des surfaces pour, par exemple, la photovoltaïque/la solaire thermique/les grandes pompes à chaleur peuvent être disponibles, mais les coûts du réseau sont alors en conséquence élevés.
D’autre part, les réseaux de chaleur dans les zones urbaines doivent faire face au problème de la fourniture de chaleur renouvelable. Exemple Hambourg : il y a certainement des approches, mais je suis curieux de voir comment on va convertir les trois centrales à charbon Moorburg, Tiefstack et Wedel, qui fournissent principalement la chaleur du réseau de Hambourg, aux énergies renouvelables. Suspendre des pompes à chaleur dans l’Elbe ? Du vent pour la chaleur ? Géothermie profonde ? Je suis curieux.

En bref : ne te fais pas trop d’illusions sur l’extension des réseaux existants : le plus gros défi est la conversion à des énergies renouvelables dans ce domaine.

Toutes les études sérieuses que je connais ne supposent pas que (l’)hydrogène (vert) puisse être produit en quantités telles qu’il serait judicieux de le brûler largement dans les chauffages.

En réalité, l’homme n’est même pas un omnivore. Son tractus digestif est très différent de celui des autres omnivores. Il est tout simplement trop court et pas assez acide. Nous ne pouvons bien assimiler la viande que si elle a été cuite ou si les protéines ont été pré-digérées autrement.
À part cela : manger de la viande, c’est comme conduire une Porsche. Personne n’en a besoin, seules quelques personnes dans le monde peuvent le faire régulièrement et c’est un désavantage pour le reste de la planète. Ceux qui le font ne le font pas parce que c’est nécessaire, mais uniquement par plaisir. Il en va de même pour tous les autres produits et aliments d’origine animale dans notre société industrielle : ET OUI, sur une île déserte, s’il n’y a rien d’autre, moi aussi je conduirais une Porsche, parce qu’il faudrait bien.