Maisons sans sous-sol : espace de rangement, cave pour loisirs ?

• Erstellt am 08.10.2014 10:25:28

Manu1976

08.10.2014 16:54:41
Oh-oh. Notre voisin a aussi construit sans cave, sans grenier, sans garage. IL JURE ! Avez-vous déjà des enfants ? Je réfléchirais à deux fois. Celui qui n'a pas de cave a besoin d'une surface de compensation même s'il est du genre à jeter. Certaines choses ne se jettent pas : outils, vêtements de saison, souvenirs, certains jouets des enfants, et ainsi de suite. Une maison sans suffisamment de rangement devient vite trop petite. Bien réfléchir. Je reconsidérerais le toit en appentis et construirais plutôt un toit à pignon.

Elina

08.10.2014 17:12:47
Nous n'avons pas de cave et au grenier, je ne mettrais que des choses dont nos martres et nos souris ont vraiment besoin en ce moment. Donc rien.
Nous avons cependant deux garages (actuellement remplis de matériaux de construction et de briquettes de bois, le niveau de bazar y est à zéro). De plus, nous avons une petite extension qui n'est pas chauffée. Il y a des vélos et malheureusement encore des trucs, mais qui proviennent de l'ancien propriétaire et qui seront jetés petit à petit. C’est-à-dire que nous jetons, en fait plutôt moi. Mon mari garderait tout mais j'ai déménagé tellement de fois dans ma vie que j'apprécie davantage la valeur d'un logement débarrassé du bazar. Après la transformation de 2 jardins d’hiver en espace de vie, nous en avons encore un troisième de 20 m2. Là, j'ai mes lapins, ma volière pour petits écureuils ainsi que du foin et actuellement aussi des matériaux de construction.

Le chauffage est sous l'escalier dans la pièce à vivre, faute d'alternative... Il y avait bien d’autres endroits où le mettre, mais le chemin vers la cheminée aurait alors été trop long. Nous avons dans la maison au sous-sol (cave = espace de vie) à l’arrière une sorte de buanderie, mais elle est déjà assez remplie avec des onduleurs et des tableaux électriques (2 énormes d’une surface totale d’un mètre carré et demi à deux) ainsi qu’un réservoir tampon de 500 L. Il reste encore 2 m2 de niche pour des étagères, où se trouvent quelques caisses de bazar.

La salle de loisirs est répartie sur toute la maison, avant les travaux nous avions 10 pièces et 200 m2 de surface habitable. Maintenant il reste 5 pièces plus ou moins contiguës dans toute la maison (les murs et les portes ont été en grande partie enlevés). Il y a donc assez de place pour tout, même pour la salle de ballet-gymnastique-yoga (en haut) ainsi que pour la salle PC-jeux-VoD (en bas).

Malgré tout cet espace, je ne commencerais cependant pas à accumuler du bazar maintenant. Les beaux-parents ont rempli toute une pièce jusqu’au plafond avec des encombrants, ça serait trop dommage pour moi. La plupart de ces trucs, on n’en a jamais besoin et pour tout le reste il y a déjà une place dans l’espace de vie.

ypg

08.10.2014 22:31:05

Je connais ça sous le nom de règle de 1 an

Nous avons aussi un bureau, mais deux décalés, de sorte que le plus bas sur une moitié sert de grenier (moins de 2 mètres de hauteur sous plafond) accessible depuis l’étage via une porte normale.
Dans le bureau le plus haut, nous avons les deux pièces sous les pignons avec un plafond normal, de sorte que nous avons chacun une porte en haut des murs depuis la galerie, pour pouvoir y ranger les appareils de sport (appareils saisonniers), les coussins de jardin et les couvertures de remplacement.
De plus, dans cette zone, c’est-à-dire du côté pignon à l’étage, il y a une buanderie uniquement pour le lavage. Nous avons d’abord pensé à laisser tout ouvert vers le haut (comme tu y penses maintenant), mais nous avons renoncé.
Les vêtements et chaussures de saison non utilisés sont accrochés dans une armoire murale dans le bureau. Dans l’autre moitié de l’armoire à portes coulissantes se trouvera d’ailleurs l’ordinateur sur un plateau de travail coulissant intégré, et au besoin on pousse simplement la porte pour que la niche PC soit prête à l’emploi.
Dans la buanderie, nous avons veillé à avoir un mur sans technique, de sorte qu’une cuisine Ikea sans appareils puisse contenir tous les outils, verres, ustensiles de cuisine, petits objets, bric-à-brac, etc.
À l’étage, nous avons également un dressing qui peut encore accueillir des cartons dans la partie supérieure.
Les souvenirs sont conservés dans des cartons dans le bureau ; ce dont tu peux absolument oublier, c’est de garer un meuble restant quelque part. Chez nous, il est maintenant mis en vente sur Ebay Kleinanzeigen ou Facebook et c’est parti.
Comme pour les problèmes de meubles, il en sera probablement de même chez vous avec les équipements ou poussettes d’enfants, etc.
À l’extérieur, derrière le garage, il y a une remise (nous n’avons pas le droit d’avoir une cabane de jardin) pour la tondeuse, les outils et les vélos.

Si vous avez donc la possibilité, planifiez de préférence une pièce universelle (invités/bureau/loisirs) au rez-de-chaussée, dont un mur est entièrement constitué de placards.

On peut bien ranger des boîtes et cartons sur les armoires de la chambre, dans le couloir au-dessus des portes on peut installer des étagères ou des armoires murales du même genre.

Les livres peuvent être bien rangés derrière un escalier à plateforme ou en hauteur (sous le toit en pente), accessibles avec une échelle.

On peut aussi garer la poussette d’enfant en été dans une caisse dehors.

L’espace sous l’escalier n’est pas à négliger non plus : comme vestiaire ou placard à balais.

P.S. Intègre quelques règles Feng Shui, et tu n’auras plus de soucis inutiles.

Cascada

09.10.2014 08:54:26

Hé, mon ancien réseau Fleischmann avec des dizaines de locomotives, wagons, maisons, modèles Wiking/Herpa, etc. attend toujours au sous-sol d’être remonté – il ne partira pas non plus selon la règle des 5 ans

Et : avec des enfants, on ne peut vraiment pas s’en passer sans grenier et/ou cave – sauf si vous avez plus de 200 m² de surface habitable/utilisable... – ou des annexes de garage vraiment très grandes.

Skaddler

09.10.2014 09:33:12
Donc, 180 m² de surface habitable/utilisable avec un enfant sans cave et 10 m² de grenier nous suffisent. Mais ma femme fait aussi très attention à ne pas accumuler des choses inutiles.

Wastl

09.10.2014 10:02:15
Nous avons "seulement" 135 m² de surface habitable. Mais les enfants,... Sans cave, nous aurions un énorme problème. Vêtements d'enfants usagés que le second porte ensuite décalé dans le temps, tentes, sacs de couchage, outils, luges, décorations, etc. Cela occupe chez nous 1,5 pièce au sous-sol.
Dans le garage, il y a la voiture et les vélos, il n'y a plus de place pour autre chose. Dans la cabane de jardin, la tondeuse et le parc à véhicules des enfants - là aussi tout est plein.
Je suis curieux de voir comment vous allez résoudre cela.