Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

dertill

14.12.2022 09:01:03

Une politique extérieure et économique plus durable serait celle qui rendrait une telle mesure inutile dès le départ. Rejeter la faute sur les habitants des vieilles maisons et les contraindre à rénover est simple, mais cela n’aidera ni toi, ni eux, ni le climat. Si l’on veut que les gens rénovent leurs maisons, il faut créer des incitations (prix de l’énergie, surtaxes, aides financières) et, d’autre part, leur fournir les moyens, c’est-à-dire l’argent. La première chose a été faite dans le passé, mais en même temps, à cause d’une politique active, les salaires réels ont été réduits, donc les moyens de rénovation ont été retirés aux gens.

La règle selon laquelle, lors d’une acquisition, il faudrait effectuer dans un délai de x années au minimum la mesure a et la mesure b, cela peut faire débat. Mais c’est autre chose que l’obligation dans le parc immobilier existant.

WilderSueden

14.12.2022 09:22:51
Maintenant, soyons raisonnables. Nous parlons depuis au moins 10 ans de la nécessité de rénover énergétiquement le parc immobilier ancien. Et à part les 1,5 dernières années, l’inflation a toujours été basse. Tellement basse même que la BCE ne savait plus comment la faire augmenter. Jusqu’à il y a quelques années, les coûts de construction étaient aussi nettement plus bas, avec des taux d’intérêt bas. Ceux qui ont agi de manière prévoyante ont pu rénover et bénéficient maintenant d’une amortissement plus rapide. Mais tout comme la politique a abordé le sujet à moitié (pas d’obligation de rénovation complète), la très grande majorité des propriétaires ont repoussé la question à plus tard. L’énergie était aussi relativement bon marché et une rénovation ne se serait pas amortie. Maintenant, on a le résultat parce que la pression à rénover augmente à un moment où les prix de construction et les taux d’intérêt sont élevés. Et classiquement, on agit maintenant de manière procyclique en essayant d’écraser le problème avec des aides financières.

i_b_n_a_n

14.12.2022 09:38:11

C’est un très beau texte que tu as écrit. Je suis presque entièrement d’accord avec toi. Je suis encore jusqu’à demain propriétaire d’une vieille maison (270 ans) et depuis un peu plus d’un an propriétaire d’une maison neuve (maison jumelée, KfW40+ / maison passive). J’étais pauvre, maintenant ça va plutôt bien (je ne suis pas riche !). Je connais donc un large éventail d’expériences réelles personnelles. Tous ceux qui ici débitent des slogans de comptoir, je m’inclus, ne font rien d’autre que de pratiquer un peu de greenwashing en conduisant électrique, en consommant peu d’énergie dans leur nouvelle maison, en réduisant la viande (vraiment ?) et en ne partant plus qu’en vacances deux fois au lieu de trois. Un vrai changement de mentalité (attention crise climatique !) et une participation (au sens d’une démocratie liquide) nous semblent tous trop fatigants ! Nous voulons créer un avenir meilleur pour nos enfants ? Ha, je ris franchement. Penser sérieusement à ce que cela signifie (niveau de vie bas pour tous les Européens afin qu’il puisse augmenter en moyenne dans le monde ?)
Et soyons honnêtes, qui regarde les résultats des élections de manière lucide et neutre ne peut croire à un vrai changement de mentalité. Allez, je dois y aller, il faut que je travaille encore pour qu’on atteigne le million cette année :p

haydee

14.12.2022 09:42:42
Tout le monde ne peut pas rénover. Il y a aussi des propriétaires de maisons individuelles - surtout à la campagne - qui auraient plus d'argent pour vivre dans le [Soziale Hängematte]. Si tu dois réfléchir à chaque centime deux fois et qu'il te reste parfois beaucoup de mois lorsque l'argent est épuisé, tu dois économiser pendant des années pour pouvoir un jour acheter le matériel pour l'isolation. Ces personnes doivent-elles aller dans le [soziale Hängematte], déménager en ville parce qu'il y a théoriquement des appartements à louer ?
Elles n'ont jamais pris l'avion, ne mangent pas de la viande tous les jours, raccommodent leurs vêtements, achètent d'occasion.

motorradsilke

14.12.2022 09:51:31

Et quelle serait ta proposition, que pourrions-nous faire MAINTENANT ? Ce que nous avons manqué, nous ne pouvons plus le changer.

dertill

14.12.2022 10:05:28

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Dans le passé, les faibles coûts de l'énergie et les aides ridicules à la rénovation du parc existant, mais des aides élevées pour le neuf, n'ont pas créé d'incitations à rénover. Elles ne sont apparues que récemment avec la taxe BEHG sur le gaz naturel et le pétrole / essence et l'introduction des aides BEG. Malheureusement, il était déjà trop tard, car en raison de la politique économique, beaucoup n'avaient plus d'argent disponible. Maintenant, nous avons en plus les coûts de construction et d'énergie en hausse, et encore moins de personnes ont une marge de manœuvre pour investir.

Il n'est plus nécessaire de prouver depuis cette année que l'inflation ne peut être influencée que de manière très limitée par la politique monétaire des banques centrales, et auparavant on pouvait déjà voir que les faibles taux d'intérêt provoquaient un flux de capitaux vers les actions et l'immobilier, mais que l'influence de l'évolution des salaires réels (et d’autres facteurs) sur l'inflation est bien plus grande – or cette dernière était de fait exactement à 0 de 1990 jusqu’à il y a quelques années.