Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

Oetti

04.07.2022 09:56:38

Chez nous, dans le district, 80 % des crèches proposent un accueil à temps plein. Cela coûte, d’après ce que je comprends, environ 10 % de moins ou autant qu’une place comparable en jardin d’enfants.

Les crèches ou jardins d’enfants avec des horaires aussi restreints vont devenir de moins en moins nombreux à brève ou moyenne échéance. Si la crèche est ouverte "seulement" 30 heures par semaine, alors en tant qu’employeur tu ne peux proposer des postes à temps partiel qu’à tes éducateurs. Et paf, tu redeviens peu attractif et tu perds lors du recrutement et tu regardes les éducateurs partir vers la crèche voisine, car ils y obtiennent plus d’heures. Dans les régions rurales, ce n’est pas encore si grave, mais là aussi, le nombre de candidatures dans ce secteur diminue de manière significative et les postes restent vacants. Dans les zones urbaines telles que Munich, les éducateurs peuvent choisir leur poste et négocier leur salaire quasi librement, y compris primes et allocations.

Sur le sujet des coûts d’une crèche : chez nous, une place à temps plein en crèche, du lundi au vendredi de 7h00 à 16h30 incluant petit-déjeuner, déjeuner et goûter, coûte 200 euros. On reçoit directement 100 euros de subvention de la part du Land de Bavière, reste une participation personnelle de 100 euros.

Nemesis

04.07.2022 10:00:04

Mis à part le fait que par exemple, le copain de Stuttgart dans mon exemple gagne nettement plus que moi, il existe effectivement une seule "règle de revenu" dans notre commune. Tu veux sourire ? Avec plaisir : pour un revenu ménage (!) inférieur à 27 500 € par an, il y a une remise de 10 %........... ;)

Nemesis

04.07.2022 10:02:39

C’est exactement ce que je voulais dire. Je n’ai aucun problème à dépenser de l’argent ici, mais ces différences sont tout simplement si importantes qu’elles ont un impact sur la décision fondamentale de savoir si on met l’enfant à la crèche ou si on ne travaille pas.
Pour , la différence nette est de 500 euros pour nous, ce qui ne devrait tout simplement pas être le cas.

Benutzer 1001

04.07.2022 10:20:20
Nous avons 2 enfants en crèche et en maternelle tous deux à plein temps de 7h30 à 16h30, actuellement nous payons 680 euros par mois, dont 50 % sont pris en charge par le patron de ma femme. Sa camarade d’études, qui est restée à Berlin, ne paie rien pour ses 2 enfants.

Mais je ne gagnerais définitivement pas autant à Berlin qu’ici en BW. Tout a ses avantages et ses inconvénients.

Scout**

04.07.2022 10:55:48
Mais c'est à peine le Sénat de Berlin qui paie cela, car sans le Länderfinanzausgleich, il serait en faillite. Ce sont principalement les Souabes et les Bavarois* qui paient cela. Qui doivent ensuite facturer des frais pour les crèches chez eux...

*Le plus grand bénéficiaire des paiements du Länderfinanzausgleich en 2021 était, selon des données provisoires, le Land de Berlin avec environ 3,6 milliards d'euros. Avec un budget de 31 milliards d'euros pour 2021 et un nouvel endettement de 7,3 milliards d'euros dans le double budget pour 2020 et 2021. Le plus grand donneur du Länderfinanzausgleich était d'ailleurs le Land de Bavière avec environ neuf milliards d'euros...

cryptoki

04.07.2022 11:05:57

c’est complètement absurde ! cela relève uniquement des Länder de décider s’ils veulent instaurer des frais de garderie et combien. C’est aussi une question de mentalité, de savoir si et quand on met un enfant en crèche / jardin d’enfants. En Bavière, on a déjà entendu pas mal de choses sur le fait même de confier ses enfants à la garderie. :)

arrêtez de critiquer les Länder. Mettez votre gouvernement régional suffisamment sous pression pour que ce soit gratuit.

Oben