Le swap à 10 ans baisse encore significativement aujourd’hui, il est actuellement à 1,85%. Pourtant, je n’ai pas observé ces dernières semaines de réduction des conditions de financement par les banques sur les portails. Est-ce qu’elles sont vraiment à ce point en retard ?
Hier et aujourd’hui, c’était chaotique concernant le swap des obligations fédérales à 10 ans. Si ça reste bas, ce serait cool (pour nous).
Sinon, nous sommes en pleine observation, car nous sommes un peu sur des charbons ardents. (Le contrat avec le promoteur immobilier est retardé et nous ne trouvons pas très judicieux de fixer le financement avant… d’un autre côté, j’aimerais tellement clore simplement le sujet du financement *soupir*). Lorsque nous avons parlé avec un financeur pour la première fois fin juin, le KfW124 pour 10 ans était à 3,45% et il est actuellement à 3,03% effectif. En ce qui concerne d’autres banques, je n’ai pas de chiffres comparatifs concrets (pas encore renvoyé de demandes), mais entre-temps, même les publicités avec des conditions idéales (60 % de nantissement) partaient de « à partir de 3,x % », maintenant cela semble commencer à « partir de 2,69 % ». Ce dernier taux date déjà de quelques jours, donc les changements d’aujourd’hui ne sont sûrement pas inclus ;)
Les publicités des banques elles-mêmes baissent également en partie (ma banque habituelle avait fait la publicité il y a 3 semaines avec « taux de crédit construction à partir de 3,30 % », aujourd’hui « à partir de 2,96 % »).
Donc je ne dirais pas qu’il ne se passe rien.
Et je devrais vraiment moins stalker ça, car de toute façon nous ne pouvons/réfléchissons à rien en ce moment *soupir*