Tigerlily
05.11.2023 14:03:50
Hier, j’ai lu un article. Je ne me souviens plus où exactement, je crois dans Die Welt.
Un couple, lui ingénieur en génie industriel, elle juriste, avec un revenu net de 8400 euros. Même eux ne peuvent plus se permettre d’acheter une maison dans la région de Stuttgart. Même plus un simple pavillon. Il n’y a plus rien de raisonnable à louer non plus. Et c’est aussi très cher.
La mensualité pour un pavillon serait actuellement supérieure à 4000 euros
Je lis dans Die Welt du 12.10.23 exactement le contraire, à savoir :
Baisse des prix – Le rêve de la maison individuelle redevient à portée de main !
Il y a des pavillons à acheter dans la région de Stuttgart à partir de 420 000 €, à louer à partir de 1500 € hors charges (bien sûr le prix peut monter, la villa Emmerich dans le quartier chic de Sindelfingen était, il me semble, en vente à 3,6 millions).
Ce n’est bien sûr pas en demi-hauteur / centre-ville de Stuttgart, ni avec un jardin notable, ni aux normes du neuf, ni avec une surface habitable supérieure à la moyenne.
Sans apport personnel, ce n’est pas possible non plus, mais si on épargne délibérément un apport personnel et qu’on adapte ses exigences aux possibilités financières, il est possible avec un revenu supérieur à la moyenne d’acheter ici une maison.
Et louer est toujours possible avec ce revenu, c’est n’importe quoi de dire qu’on ne trouve rien ici.