La nouvelle réglementation est certes plus simple, mais elle pourrait tout de même être financièrement désavantageuse, car les amortissements sur l'installation disparaîtraient aussi ?
À part l'année d'acquisition, je n'ai pas encore réussi à ne pas déclarer de bénéfice dans la déclaration de revenus simplifiée. Bien au contraire. C'est pourquoi j'ai demandé la déclaration de non-rentabilité de manière informelle et elle m'a été rapidement accordée avec la remarque que la déclaration simplifiée pourrait peut-être aussi être une option pour moi.
Cela peut néanmoins être différent si on achète à des prix pharmaceutiques actuels avec une rémunération d'injection relativement basse ou par ex. si l'on a des frais de financement qui peuvent être comptabilisés comme dépenses. En ce sens, c'est un avantage pour moi.
Autre idée : utiliser l'amortissement dégressif les premières années, puis passer à la non-rentabilité ;-)
Vous avez raison. C'est justement pour cela (parce que c'est si compliqué) que l'Allemagne freine la transition énergétique
Oui, c'est vrai, les obstacles posent problème. Mais comme on le voit avec le sujet de la non-rentabilité, c'est dans la bonne direction.
C'est vraiment effrayant pour ceux qui veulent faire cela professionnellement. Nous parlons ici du point de vue d'un propriétaire de maison individuelle. La bureaucratie est déjà relativement faible pour nos petites installations, mais si l'on veut construire quelque chose de plus grand, ça devient vraiment fou. C'est systématique, ce qui a été tissé en termes de règlements et de lois au cours des 15 dernières années.
Ce qui est en fin de compte aussi ma critique de fond de la politique énergétique. Si la CDU avait dit, le charbon c’est cool, le nucléaire c’est cool, cela n’aurait certes pas été mon opinion mais au moins ce serait cohérent. Au lieu de cela, on a décidé de sortir de tout et parallèlement, non seulement on a manqué de lancer sérieusement l’alternative, mais on l’a aussi délibérément freinée.
Et cela se retrouve partout. Pas de réformes dans les systèmes sociaux, seulement des augmentations de coûts à cause de promesses électorales (dixième retraite pour les mères, etc.), infrastructures en déclin, pas de fibre optique, pas de réseau mobile couvrant tout le territoire, pénurie d’enseignants, pénurie de médecins, pénurie d’aides-soignants... la liste est pratiquement infinie. Et cela dans la décennie la plus prospère des 50 dernières années - je ne sais pas - ? Effrayant. Tout simplement effrayant.