Boule de cristal, frotte-la :)
L'inflation, telle que nous la considérons, est la comparaison des prix d'un panier de biens avec ceux de l'année précédente. Cela signifie que si nous avions encore aujourd'hui une inflation de 10 % dans un an, ce serait encore 10 % de plus qu'aujourd'hui, etc. Ce serait assez impressionnant. Une inflation décroissante irait de 10 % à 5 %. Cela signifierait que l'inflation diminue. Mais cela signifie aussi que les prix augmenteraient encore de 5 %. Donc une inflation en baisse ne signifie pas des prix en baisse. Ensuite, il faut considérer que le principal moteur de l'inflation est parti des prix de l'énergie. Les effets se répercutent ensuite avec un décalage dans les autres domaines. Il faut aussi savoir que, d'une manière générale, beaucoup de choses ont ici un décalage temporel. Certaines des hausses de prix que nous avons connues sur les marchés ne sont même pas encore incluses dans les chiffres de l'inflation et arrivent maintenant avec un retard. Fondamentalement, et on peut le vérifier sur un moteur de recherche, une grande partie des gens pensent que l'inflation est là pour rester. Pas les 10 %, mais les 2 % nous ne les verrons certainement plus pendant longtemps. Il faut aussi savoir qu'en Allemagne comme au niveau mondial, du côté fiscal, on fait tout pour atténuer la récession avant qu'elle ne commence vraiment. L’ampleur des fonds mis à disposition est immense, je ne l’ai pas sous la main pour le moment, mais il me semble me souvenir que les plans sont plus importants que ceux déployés lors de la crise financière. Ce qui signifie à nouveau que la récession ne sera probablement pas aussi violente. Je pars du principe que nous verrons encore quelques hausses de taux. L'inflation se stabilisera à un niveau élevé. Je ne prévois pas de baisse des taux à moyen terme. La question est de savoir comment cela affectera les taux des crédits immobiliers. Ici, nous ne parlons pas de taux à court terme. Les fluctuations resteront certainement élevées (analogues aux attentes changeantes). En somme, je suppose qu'ils continueront d’augmenter dans un premier temps.