haydee
03.05.2022 10:02:52
Nous avons regardé hier si nos dalles de terrasse étaient praticables. Prix en 2019 : 70 euros le m², prix hier : 119 euros le m². Il ne s’est pas écoulé tout à fait 3 ans entre les deux.
Je continue d'observer le marché et je constate déjà en partie que les prix de l'offre deviennent « plus réalistes ».
Des maisons qui, l'année dernière, mises en vente au même prix, auraient été en ligne au maximum 30 minutes, sont aujourd'hui parfois listées pendant des semaines.
Je peux déjà imaginer que les prix dans les contrats d'achat sont désormais souvent en dessous des prix affichés, alors que c'était souvent le contraire l'année dernière.
Certains veulent quand même encore faire un gros bénéfice et demandent 700 k EUR pour une simple maison mitoyenne en « emplacement moyen ».
Eh bien…
Ça dépend. Les deux dernières années avec le Covid et un petit enfant nous ont montré que nous aurions sombré sans famille à proximité, tambours battants. Depuis septembre, nous n'avons pas eu deux semaines d'affilée où notre fille était à la crèche comme prévu. Soit elle était malade, soit la crèche était fermée à cause d'une épidémie de diverses maladies. Si ma femme ou moi étions restés chaque fois à la maison avec l'enfant malade, indépendamment de la situation juridique actuelle, nous aurions eu de gros problèmes au travail. Ainsi, une des deux grand-mères pouvait toujours intervenir et nous soulager ponctuellement. Si nous ne vivions pas dans un appartement à prix élevé en Bavière, mais en plein Brandenburg, nous aurions probablement une maison, mais d'autres problèmes très différents.
Cela est arrivé à des milliers de familles. Tout comme à nous. Ma femme est enseignante et a dû donner des cours vidéo tout le temps. L’enfant était à la maison. Moi, en tant que contrôleur dans un hôpital, j’ai aussi fait du télétravail. Et tout cela sans le soutien des parents (ils vivent à 200-500 km) et sur 70 m² de surface habitable. Cela voulait dire que j’organisais de temps en temps des conférences d’« unicornes » (dans la chambre d’enfant) :)
Tout est possible, il suffit de le vouloir :cool:
Prix 2019 70 euros le m², prix hier 119 euros le m²