Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

chand1986

05.01.2023 18:54:23

Ce n’est pas logiquement cohérent. Si l’on doit effectivement se tourner vers les marchés financiers pour la retraite, la demande s’y dirige au lieu de se diriger vers l’économie réelle. C’est précisément le capital réel qui est grignoté par une baisse de la demande, capital qui devrait ensuite financer cette retraite par capitalisation. Logiquement, cela ne tient pas. Mais on ne s’en rendra probablement compte qu’après avoir mis la charrette devant les chevaux, comme pour beaucoup d’autres choses.

L’inflation est, à l’exception des chocs externes (crise pétrolière, Covid), la conséquence directe de la hausse du coût unitaire du travail. C’est probablement la corrélation la plus étroite que l’on puisse trouver en économie. Cela signifie logiquement que les salaires doivent augmenter avec la productivité plus l’inflation voulu (2 % dans ce cas). En cas de chocs externes, il faudrait se serrer la ceinture.
Cela n’est pas réaliste, et donc le système s’érode lentement.

Cela ne sert à rien de savoir ce qu’il faudrait faire si ce n’est pas réalisable.

SoL

05.01.2023 19:06:30
Presque exactement ma situation... Environ 15 demandes envoyées en août, 5 réponses reçues, 2 visites sur place en septembre/octobre, 1 entreprise attend maintenant les calculs du conseiller énergétique pour présenter une offre (mais elle fait une bonne impression et a une excellente réputation). Maintenant, il ne me reste plus qu'à voir si l'entreprise se considère toujours en compétition... P.S. : Volume estimé à 250-300k, donc il y a aussi moyen d’en tirer profit...

Reggert

05.01.2023 19:40:40
À cause de la richesse, l'absence de suivi est souvent un problème

J'ai la grande chance d'avoir un plombier dans mon entourage pour les questions, sinon on a l'impression d'être chez le dentiste : « êtes-vous déjà client ? Non, je viens d'emménager. Alors non, nous sommes débordés. Et comment suis-je censé devenir client ? Revenez quand ce sera le moment »
3 fois vécu...
L'entretien de la pompe à chaleur sera donc finalement effectué par le service après-vente du fabricant, au moins c'est le constructeur qui s'en charge... j'aurais préféré quelqu'un de local

Et au fait, je suis clairement le type de client : je prends le temps quand cela convient à l'artisan, je ne demande pas le prix et je les sers en café et en nourriture

Seuls les gars qui ont fait l'allée ont été extrêmement travailleurs et faciles à vivre, je me suis même excusé de ne rien pouvoir leur offrir parce qu'ils étaient si rapides

Winniefred

05.01.2023 19:43:51

On entend ce genre de choses partout. Chez nous, le volume est bien sûr beaucoup plus faible, c'est juste le rez-de-chaussée. Mais les entreprises sont apparemment complètes jusqu'à pas d'heure et ne veulent pas de commandes dans un avenir à peu près prévisible. Je croise les doigts pour vous. Chez nous, c'est au moins comme ça, que ça puisse rester ainsi en cas de besoin, nous habitons déjà à l'intérieur. Je suis content que nous ne dépendions pas absolument de artisans en urgence. En cas de besoin, nous le ferons peu à peu nous-mêmes, comme presque tout jusqu'à présent.
Bien sûr, alors sans subvention, car nous ne trouvons pas non plus de conseiller en énergie :mad:.

Tolentino

05.01.2023 20:14:09

À mon avis, il ne s'agit que d'une demande différée dans le temps, car le capital de retraite accumulé doit ensuite être consommé pour sa propre retraite.
Les cotisations de la génération qui épargne pour elle-même ne disparaissent pas, elles doivent être entièrement prises en charge par l'État, donc pas de perte de demande.

Comme je l'ai dit, on devra (ou quelque chose de similaire devra) le faire et le mettre en œuvre quand la majorité des retraités sera suffisamment petite pour que l'État puisse prendre en charge une retraite à peine significative, et que la minorité cotisante se réjouira de cotisations plus faibles et d'une plus grande autonomie.

chand1986

05.01.2023 20:22:57

Et chaque retraité réduit alors son capital de manière ciblée jusqu'à zéro au moment de la mort, excluant les frais funéraires ? Comment ? Et : pourquoi ?