Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

chand1986

05.01.2023 15:58:53
Je dois m'immiscer brièvement dans la question de la retraite : L'État a confié à la Deutsche RV la mission de verser des prestations sociales qui devraient en fait être prises en charge par l'État lui-même. En contrepartie, la RV reçoit une subvention fédérale provenant des impôts.

La subvention a toujours été inférieure aux versements. Conclusion claire :

La retraite légale n’est pas subventionnée par l’État avec de l’argent public, mais est ponctionnée par l’État et en partie redirigée.

Passons maintenant au contrat intergénérationnel :
L’idée est de redistribuer en partie la productivité de l’économie nationale aux anciens de cette même économie. Tant que la productivité augmente plus fortement que l’impact démographique, il n’y a mathématiquement aucun problème.
Mathématiquement ! Car en réalité, au moment de l’instauration du système, on avait des augmentations salariales correspondant aux gains de productivité. Ainsi, les salaires servaient de clé pour les retraites.
Cela a été progressivement démoli et C’EST POURQUOI il y a maintenant des problèmes avec la démographie.

Prévoyance privée à capitalisation :
Je souligne que la retraite d’une année est TOUJOURS prise sur le rendement de cette même année, peu importe qu’il s’agisse d’une retraite étatique ou privée. Ce capital ne reste pas en réserve jusqu’à ce qu’on en ait besoin, mais les revenus générés versent des retraites à ceux qui les perçoivent précisément à ce moment. C’est simplement un système de redistribution basé sur le droit de propriété au lieu d’une autorité étatique. Est-ce vraiment mieux pour cette raison ? Parce qu’on peut vendre ses « droits à la retraite » ?
La retraite doit toujours être prise sur des revenus courants, sinon sur quoi ? Cette vérité assez simple dissout beaucoup de schémas de pensée lorsqu’on la décline entièrement.

Winniefred

05.01.2023 16:00:41
En tant que propriétaire d'un bâtiment ancien, je serais déjà content si je pouvais trouver des artisans. Je cherche des artisans depuis septembre pour réaliser notre rénovation. Maintenant, c'est janvier et je n'ai pas avancé d'un pouce. Oh si, le bureau d'études structure vient la semaine prochaine. C'est tout. Je n'ai pas réussi à obtenir un seul devis jusqu'à présent. Un rendez-vous sur place a eu lieu. Mais sinon ? C'est à se arracher les cheveux. Et je pensais que, si je commençais en septembre, je trouverais sûrement des artisans pour l'été de l'année suivante... nous aimerions bien continuer, pour isoler la cave, installer la solaire thermique afin de réduire la consommation de gaz. Mais rien, pas moyen. Et c'est dans une mesure que nous ne pouvons pas gérer nous-mêmes. Tout le monde rénove, isole et installe des pompes à chaleur comme des fous, il n'y en a tout simplement pas à trouver. Après des mois de recherche infructueuse, je suis sur le point d'abandonner la rénovation du rez-de-chaussée et la solaire thermique. Ce sera comme ça. Je n'y peux rien. Je n'ai plus de nerfs, avant même que nous puissions commencer.

Tolentino

05.01.2023 18:08:41

Alors, je ne comprends pas très bien le premier bloc. Veux-tu dire que c’est en fait l’État qui devrait payer la retraite, indépendamment des cotisations ? Où est-ce indiqué ?
Ou parles-tu des prestations non assurantielles ? Là, il est controversé de savoir si les subventions couvrent ces prestations ou non, car cela dépend principalement de la délimitation concrète de la prestation. Mais je pense que l’approfondir irait trop loin ici...

Le deuxième bloc décrit très bien l’approche théorique, mais la hausse de productivité ne doit pas seulement être répercutée, elle doit toujours être suffisamment élevée pour compenser à la fois l’inflation et le changement démographique. Et cela aurait pu (dû) être prévu dès l’introduction du système de répartition, que ce ne serait pas toujours le cas.

Passons au troisième : théoriquement cela est vrai pour les assurances.
Le système de répartition fonctionne bien lorsque les bénéficiaires statistiquement sont toujours moins nombreux (ou que les prestations sont toujours plus faibles) que les cotisants (cotisations). Donc pour les assurances risques et éventuellement les assurances maladie. Mais comme nous vivons de plus en plus longtemps et faisons de moins en moins d’enfants, cela ne peut pas fonctionner ainsi pour les retraites.
Mais avec mon modèle, ce serait seulement en partie une assurance (« la retraite de base »). Le reste serait un placement/investissement. Celui-ci serait alors effectivement accumulé individuellement comme capital et, selon le choix, investi puis consommé avec le rendement résultant à la fin de la vie active. Avec bien sûr des options de choix : paiement sous forme de rente ou en une seule fois. Les avantages résident dans l’indépendance non seulement du développement démographique et économique propre à une économie nationale, mais aussi dans une meilleure diversification (si on choisit les bons instruments d’investissement). À titre individuel, il y a aussi une plus grande liberté et sécurité, car le montant versé dépend des décisions personnelles individuelles et non des processus décisionnels étatiques.

On pourrait dire maintenant, eh bien, c’est en principe déjà ainsi. Je pense simplement que la part des cotisations légales pour la retraite est beaucoup trop élevée par rapport aux pensions attendues. Cela doit être ainsi maintenant car nous avons de plus en plus de retraités et de moins en moins de cotisants. Mais tôt ou tard, il faudra changer cela. Ou alors on augmente simplement les impôts et on finance tout par la fiscalité et l’aide sociale. Mais cela serait difficile à faire accepter, voilà pourquoi je pense qu’on attendra probablement que la génération des baby-boomers soit passée.

chand1986

05.01.2023 18:54:23

Ce n’est pas logiquement cohérent. Si l’on doit effectivement se tourner vers les marchés financiers pour la retraite, la demande s’y dirige au lieu de se diriger vers l’économie réelle. C’est précisément le capital réel qui est grignoté par une baisse de la demande, capital qui devrait ensuite financer cette retraite par capitalisation. Logiquement, cela ne tient pas. Mais on ne s’en rendra probablement compte qu’après avoir mis la charrette devant les chevaux, comme pour beaucoup d’autres choses.

L’inflation est, à l’exception des chocs externes (crise pétrolière, Covid), la conséquence directe de la hausse du coût unitaire du travail. C’est probablement la corrélation la plus étroite que l’on puisse trouver en économie. Cela signifie logiquement que les salaires doivent augmenter avec la productivité plus l’inflation voulu (2 % dans ce cas). En cas de chocs externes, il faudrait se serrer la ceinture.
Cela n’est pas réaliste, et donc le système s’érode lentement.

Cela ne sert à rien de savoir ce qu’il faudrait faire si ce n’est pas réalisable.

SoL

05.01.2023 19:06:30
Presque exactement ma situation... Environ 15 demandes envoyées en août, 5 réponses reçues, 2 visites sur place en septembre/octobre, 1 entreprise attend maintenant les calculs du conseiller énergétique pour présenter une offre (mais elle fait une bonne impression et a une excellente réputation). Maintenant, il ne me reste plus qu'à voir si l'entreprise se considère toujours en compétition... P.S. : Volume estimé à 250-300k, donc il y a aussi moyen d’en tirer profit...

Reggert

05.01.2023 19:40:40
À cause de la richesse, l'absence de suivi est souvent un problème

J'ai la grande chance d'avoir un plombier dans mon entourage pour les questions, sinon on a l'impression d'être chez le dentiste : « êtes-vous déjà client ? Non, je viens d'emménager. Alors non, nous sommes débordés. Et comment suis-je censé devenir client ? Revenez quand ce sera le moment »
3 fois vécu...
L'entretien de la pompe à chaleur sera donc finalement effectué par le service après-vente du fabricant, au moins c'est le constructeur qui s'en charge... j'aurais préféré quelqu'un de local

Et au fait, je suis clairement le type de client : je prends le temps quand cela convient à l'artisan, je ne demande pas le prix et je les sers en café et en nourriture

Seuls les gars qui ont fait l'allée ont été extrêmement travailleurs et faciles à vivre, je me suis même excusé de ne rien pouvoir leur offrir parce qu'ils étaient si rapides