Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

borxx

25.05.2021 12:54:06
Tu ne dois pas vraiment mentionner « Stück-für-Stück en Eigenleistung » ici dans le forum non plus.
Notre plan prévoit d’emménager dans l’appartement secondaire afin d’économiser les temps de trajet pour l’avenir, alors qu’il semble que pour une grande partie des acheteurs de maisons, pas des constructeurs de maisons !!!, il soit déjà pénible à l’emménagement que le poseur de sol doive revenir pour refaire le silicone des plinthes.
Malheureusement, les prix des matières premières posent aussi beaucoup de problèmes au constructeur, ou plutôt la pénurie. Actuellement, je réfléchis à savoir s’il est possible de commander le matériel très tôt et où il pourrait être stocké temporairement ailleurs.

Acof1978

25.05.2021 12:58:58

En tant qu’économiste, je pense pour ce sujet au premier cours de gestion d’entreprise 1 et aux soi-disant coûts d’opportunité. La différence entre : je paie l’artisan et je travaille moi-même sur le chantier (évalué au salaire horaire du métier réel). Pour moi, cela ne vaudrait pas la peine, car a) je mettrais au moins deux fois plus de temps et b) mon salaire horaire serait bien plus élevé que si je payais l’artisan. Les coûts non monétaires comme le stress, moins de temps pour la famille et une moindre performance dans le travail principal mis à part.

moHouse

25.05.2021 13:02:44

C’est exactement ce que je voulais écrire.

En termes simples : est-ce que ça vaut la peine pour moi de travailler 4 heures sur mon chantier ou plutôt de faire 2 heures supplémentaires au travail pour le même salaire ?

Une considération purement monétaire, qui est différente pour chacun.
Mais moi aussi, je fais quelques choses volontiers moi-même (aménagements extérieurs, murs, sols), parce que ça me fait simplement plaisir, que c’est un changement agréable par rapport au travail de bureau, et que je « découvre » mieux la maison.

Tolentino

25.05.2021 13:10:54
Vous partez alors du principe qu'on a aussi des heures supplémentaires payées dans son contrat. Ce n'est pas le cas pour beaucoup. Au mieux, on peut les « récupérer ». Ce qui nous ramène à nouveau au temps de travail effectif sur son propre chantier. Alternativement, gagner un revenu complémentaire en tant que travailleur indépendant/freelance. Ici, cela dépend aussi de ce que l'on peut offrir et si les coûts d'acquisition ne sont pas d'abord plus élevés que les gains attendus, etc. etc...

Jean-Marc

25.05.2021 13:14:42
Nous avions réservé chez notre maître d'œuvre le forfait "FreizeitPlus" et fait presque rien nous-mêmes, même pas les sols. Bien sûr, la dette résiduelle et la mensualité sont un peu plus élevées maintenant, mais cela se relativise avec les années et nous avons eu une construction très sereine, et maintenant tout est droit et bien fini.
Quand j'entends des amis et collègues de travail qui s'épuisent jusqu'à presque minuit, se lèvent à 6h du matin pour retourner au boulot, le week-end est de toute façon perdu, ça n'aurait absolument pas été possible pour moi. Et trouvez d'abord une équipe d'aides fiable avec suffisamment d'expérience et de temps, la plupart sont eux-mêmes pris à fond avec leur famille, leur travail et leur maison, et n'ont en fait pas envie de ça.
On ne doit pas non plus sous-estimer la charge pour le couple, sinon à la fin on dira : maison finie, mariage aussi. Je suis donc absolument content que nous ayons pris cette décision.

Tolentino

25.05.2021 13:20:17
La question ne se pose pourtant pas vraiment, n’est-ce pas ? Je pense que chacun, qui le pourrait, préférerait faire faire plutôt que de mettre la main à la pâte soi-même. Parfois, on n’a pas d’autre choix. Bien sûr, beaucoup ici diraient alors : « Alors, plutôt ne pas construire du tout ! », mais peut-être seulement aux autres, parce qu’ils ne sont pas eux-mêmes dans cette situation.