Pinkiponk
01.08.2021 10:10:13
Dans les contrats récents, il y a généralement une clause stipulant que les augmentations des prix des matériaux supérieures à x % entraînent des ajustements de prix. Je sais aussi que les entreprises de construction de maisons en bois versent à leurs clients 25 000 € s'ils se rétractent du contrat.
En cas d'augmentation de prix de 100 000 €, à mon avis, l'entrepreneur ne peut pas exiger le respect du contrat ni réclamer des frais de résiliation, car la cause ne revient pas au maître d’ouvrage. Ma limite pour qu’un entrepreneur puisse exiger le respect du contrat serait ici une augmentation de 10 %, comme cela est généralement possible pour les factures d'artisans.
Nous avons peut-être eu de la chance avec notre ancien contrat. Espérons des solutions équitables pour tous les maîtres d’ouvrage et entreprises de construction. Pourtant, j’ai toujours supposé que les augmentations annuelles de prix d’environ 5 % à 6 % pour une maison étaient notamment destinées aux éventuelles augmentations des coûts des matériaux. Peut-être étaient-elles cependant surtout prévues pour la hausse des coûts du personnel et de l’énergie.
C’est dommage qu’aucun entrepreneur/ vendeur de maison ne puisse/veuille/doive ici se dévoiler et apporter un peu de lumière sur ce sujet. ;-)