Oetti
04.11.2022 07:40:49
Je suis strictement pour 10h de construction résidentielle ! Sur le sujet de rater la connexion ou d’être en retard, il suffit de regarder par exemple la péréquation financière entre les Länder... Qui ouvre le plus grand portefeuille ici parce que l’économie va bien
J’ai vu cela dans une petite ville du Bade-Wurtemberg où tous les habitants étaient contre la construction d’une éolienne, parce que cela pourrait défigurer le paysage naturel unique et la vue sur le clocher d’une église d’un certain angle. Quand il y a eu la possibilité de participer à la même éolienne via une coopérative et que l’agriculteur propriétaire du terrain a découvert combien de loyer il allait percevoir à l’avenir, tout le monde était soudainement pour et s’est plaint qu’on ne construisait pas plus d’éoliennes sur le territoire de la commune...
Au final, tout dépend toujours de son propre portefeuille. Exemple à petite échelle : nous avons depuis un certain temps une centrale photovoltaïque sur balcon, avec un onduleur de 600 watts auquel sont raccordés des panneaux totalisant 750 watts. Le refrain de la famille et des amis : « C’est n’importe quoi, ça ne peut pas être rentable, c’est moche, c’est diabolique, que vont penser les voisins !!1!!1!11!!!! »
Entre-temps, nous avons installé trois centrales photovoltaïques sur balcon dans la famille et avons ainsi produit ensemble près de 1 900 kWh au cours des 12 derniers mois. Chacun de nous a récupéré son argent sur la facture d’électricité et nous maintenons encore notre acompte à un niveau bas.
Que veux-je dire par là ? Ne pas toujours pointer du doigt « ceux d’en haut à Berlin » ou « ceux dans les autres Länder », mais devenir actif soi-même et apporter une contribution à la transition énergétique.
Si beaucoup font un peu, c’est bien mieux que si quelques-uns font tout.