Si tu appliques cette répartition des coûts de manière cohérente dans tous les domaines de la vie, nous serons très vite de retour au niveau des années 50.
Je suis d'accord si nous n'avons plus d'innovations.
Je ne crois pas que les gens soient prêts à de telles restrictions massives pour faire face à une menace abstraite.
Malheureusement, je ne crois pas non plus que l'individu soit prêt. C'est donc aussi une tâche sociétale.
Il faudra que les Néerlandais, alors inondés, arrivent en char d’assaut pour nous chasser de nos maisons et nous arracher des mains froides notre nourriture, nos moyens de déplacement, tout le confort auquel nous tenons. Ça ne se passe pas de manière volontaire.
Oui, cela ne se passe pas volontairement du point de vue de l’individu. Nous ne ressentons pas encore assez les conséquences et n’agirons probablement que lorsque cela fera mal. La douleur arrivera. Probablement pas parce que les Néerlandais viendront – la pression migratoire va énormément augmenter dans le monde entier. Nous pouvons déjà le mesurer et le mettre encore de côté dans notre réalité quotidienne. De plus en plus de gens, de moins en moins de superficie avec de bonnes conditions de vie et pas seulement la nécessité de survivre, mais aussi le désir de notre fétiche « croissance et prospérité » mobilisent les gens. Je suis un grand optimiste et je crois néanmoins : ça va devenir bien plus inconfortable si nous n’agissons pas raisonnablement politiquement en tant que société.
C’est une considération purement théorique.
Malheureusement, ce n’est pas une considération théorique, mais une conséquence logique – fin juillet 2021, nous avions épuisé les ressources renouvelables pour l’année 2021. Nous surchargeons la Terre d’un facteur > 1,7. Chacun peut se dire « ma part n’est pas décisive – je peux encore monter sur le ferry ». C’est ainsi que chaque ferry est surchargé. La question est seulement
quand cela arrivera et pas
si. Quelles conditions doivent d'abord être réunies pour réagir est une bonne question. Elles vont se produire. Plus nous agirons tard, plus la conséquence nous frappera durement.
Mauvaises nouvelles : construire
doit encore devenir beaucoup plus cher. Ça ne me plaît pas non plus.
En tant que démocrate, je pense que la majorité doit décider.
En tant que démocrate, je soutiens cette phrase à 100 %, tant qu’elle inclut toujours que les décisions majoritaires garantissent la protection des minorités, car c’est également un élément fondamental d’un ordre démocratique.