Aloha_Lars
10.05.2022 17:16:31
Pourquoi devrais-je maintenant vendre à vil prix ce terrain d'exception alors que je ne trouve actuellement aucune propriété ou terrain ailleurs (trouver dans le sens : il n'y a rien). Bien sûr, c'est probablement un problème de la poule et de l'œuf si tout le monde pense ainsi. Mais : vendre maintenant avec l'inflation actuelle et mettre l'argent sur un compte ? Non, merci.
Selon moi, cette façon de penser montre l'un des deux problèmes fondamentaux :
1. Les gens pensent que l'alternative est de "placer" l'argent sur un compte à vue, car il n'y a pas d'autre intérêt. Pourtant, il y en a, il faut juste s'y intéresser un peu et sortir du credo du compte à vue au-dessus de tout. Il suffit d’un simple coup d'œil à l'évolution du fonds MSCI World Core ETF de iShares. "Oh mon Dieu, il a prononcé le mot interdit fonds / actions, lapidez-le" Oui oui je sais.
2. Détenir des terrains est peu coûteux. Je l'ai vu avec ma parcelle à construire. Le précédent propriétaire payait quelques euros de taxe foncière par an, c'était tout. Je suis depuis longtemps en faveur d’une augmentation drastique des impôts sur les terrains, tant qu'ils ne sont pas soumis à une obligation de construire et restent non bâtis. Nous parlons ici de terrains viabilisés pour la construction. Si quelqu’un les entretient comme prairie privée, il nuit à l’ensemble de la société.