J’ai rapidement jeté un coup d’œil à un fil de discussion, 2 étages complets plus un sous-sol juste au-dessus de la nappe phréatique fait sûrement grimper le prix même sans équipement de luxe
60 cm dans la nappe phréatique ;-)
Je tiens à préciser que je ne me suis pas plaint des 4k/m² :-)
Aujourd’hui, après toutes les augmentations et les constatations, je classerais notre projet dans la catégorie équipements haut de gamme. Au début c’était différent et les coûts aussi nettement plus bas (~510k). Mais ces derniers mois, nous avons vécu très économiquement, bien géré et malgré des circonstances difficiles, nous avons pu augmenter considérablement les fonds propres. C’est pourquoi nous nous permettons maintenant un peu plus ;-)
Je vais essayer de rendre les coûts un peu plus clairs :
Standard KfW40 construction massive, briques Poroton T6.5 remplies
Sous-sol réalisé en cuve étanche
156m² de surface habitable, plans simples, pas de grandes portées, pas de galerie, pas de cellier ni de grandes surfaces vitrées
2 étages complets et sous-sol
2 salles de bains avec équipement légèrement haut de gamme
Garage de 30m² avec toit plat
Chauffage au sol complet (sous-sol 50%)
Pompe à chaleur air-eau avec ballon tampon
Ventilation centrale
Adoucisseur d’eau
Installations électriques selon la norme HEA 2 étoiles
Revêtements de sol en moyenne 50€/m² (grès cérame, vinyle)
Stores à lamelles au rez-de-chaussée, volets roulants à l’étage, aluminium, motorisés
Fenêtres (PVC-aluminium) et porte d’entrée (aluminium) de gamme moyenne
Portes intérieures en partie standard (environ 400€/porte) et trois haut de gamme (rdc, à frappe aveugle, 900€/porte)
Environ 45 spots au plafond (ampoules non incluses dans le prix au m²)
Préparations pour photovoltaïque, piscine et cheminée à eau (canalisations, électricité, etc.)
S’ajoutent 25k pour KNX + interphone vidéo + surveillance ainsi que 20k pour photovoltaïque et environ 8k pour la cheminée à eau. Ces postes ne sont pas inclus dans le prix au mètre carré indiqué.
Le projet total, avec les frais annexes (démolition de la maison existante) et tout le tralala, est désormais à 730k. En principe, je dirais qu’il est tout à fait possible de construire pour les 2/3 de cette somme, cela dépend toujours des exigences personnelles et des capacités/prérequis propres.
Maintenant, j’ai assez dévoilé mes cartes :)