Oetti
12.01.2023 07:01:13
Nous faisons principalement un travail intellectuel, il y a toujours des améliorations possibles. Les améliorations sont également possibles qualitativement, pas seulement quantitativement.
Il est clair qu’une telle directive peut aussi être détournée, mais ce n’est pas le cas chez nous (du moins pas dans ma ligne).
Mon expérience dans une entreprise moyenne était la suivante : tant que tout se passe comme le propriétaire l’imagine et que l’on fait exactement ce qu’il attend, on mène une excellente vie. À l’époque, nous voulions développer une grande boutique en ligne pour un segment de produits spécifique, pour lequel il n’y avait aucune concurrence à ce moment-là et potentiellement plus de 2,5 millions de clients qui avaient besoin des produits chaque mois.
Citation du propriétaire : « On ne veut pas de trucs modernes comme cet Internet. Je préfère que nos représentants terrain visitent chaque client individuellement. Ainsi, les voisins voient tout de suite que nous existons. » Ouf – mon chef de service de l’époque a démissionné sur-le-champ, parce que ça lui paraissait trop bête. La commande pour l’analyse et la conception du magasin en ligne venait pourtant directement du propriétaire quelques mois plus tôt...
Dans mon cas, le service personnel avait fait une erreur dans la saisie du temps de travail. Au lieu de 200 heures supplémentaires, ils avaient enregistré 100 heures de déficit. Entretien avec la propriétaire : « Vous êtes bien dans le rouge chez nous avec vos heures négatives, vous allez devoir vraiment faire des efforts pour regagner cette perte de confiance ! »
J’ai pu prouver l’erreur de calcul dans les fiches de temps transmises au service RH et la conversation suivante s’est déroulée ainsi :
« Nous sommes aussi déçus par votre comportement et par tout ce que vous vous permettez. Vous devriez en fait être reconnaissant de pouvoir travailler ici ! Et puis vous agissez ainsi et vous nous menez tous en bateau ! »
Juste après l’entretien, j’ai pris congé, fait ma valise et réservé d’abord de belles vacances dans le Sud. Après cela, c’était clair pour moi :
Plus jamais de PME, plus jamais une entreprise dirigée par son propriétaire, plus jamais sans comité d’entreprise, plus jamais sans convention collective. Et depuis, ça s’est très bien passé pour moi.