Tu veux donc dire que je dois absolument garder la collection "WAS-IST-WAS" de mes enfants ?
Désolé, je suis sur smartphone, il s'agit bien sûr de biens tangibles....
Peut-être que les livres deviendront aussi plus chers à l'avenir, car ils deviendront des pièces rares, mais où les stocker ?
Notre charpentier disait déjà la semaine dernière que le mélèze de Sibérie deviendra une aide à la datation pour les rénovations et les maisons. :D
L'interdiction d'exportation de grumes (!) en provenance de Russie a cependant déjà été décidée en 2020, si je me souviens bien.
Cela signifie qu'il y aura toujours du mélèze de Sibérie ici, mais pas en tant que matière première non traitée, mais en tant que produit transformé.
Cela permet simplement de conserver une plus grande partie de la chaîne de valeur dans le pays. C'est aussi compréhensible d'une certaine manière, sinon on n'est qu'une colonie dans l'histoire mondiale.
Alors que la stratégie Zéro-Covid en Chine est probablement de toute façon bientôt terminée avec Omicron.
Pourquoi ?
c'est quand même un joli "jouet" ... avec lequel la Chine peut à tout moment couper spontanément et sans préavis les chaînes d'approvisionnement "désolé, c'est à cause de la force majeure" ...
Aujourd'hui, nous avons cherché des OSB de 18mm (par téléphone) pour le grenier. Tout y était, de 9,88 € à 20 € + TVA (largeur 67cm avec rainure et languette). L'offre pour la porte d'entrée est maintenant aussi tombée à l'eau... les portes coûtaient entre 1500 et 1800 € il y a environ 2 ans. Maintenant, ça doit être 2900 + TVA. Nous devons donc encore chercher un peu...
Nous avons aujourd'hui cherché des OSB de 18 mm (par téléphone) pour le grenier. Les prix allaient de 9,88 € à 20 € + TVA (largeur 67 cm avec rainure et languette). L'offre pour la porte d'entrée est maintenant aussi tombée à l'eau... il y a environ 2 ans, les portes coûtaient entre 1500 et 1800 €. Maintenant c'est 2900 + TVA. Il va donc falloir chercher encore un peu...
Oui, fenêtres et portes, qu'elles soient en aluminium ou en plastique, augmentation des prix de +20% (matériel) ces 6 derniers mois.
Il y a peut-être encore des surtaxes artisanales ingrates.