Je m'étais également penché là-dessus à l'époque, Weberhaus installe en effet Senec (ou l'a fait fin 2020). Au final, tu as toujours le problème des prix des forfaits. Si ta consommation est bien estimée, ça peut valoir le coup. Si tu consommes beaucoup moins ou beaucoup plus, ce n'est pas rentable. Le problème, c'est qu'en déménageant d'un appartement à une maison, il est difficile d'estimer la consommation. Et encore moins quand le chauffage électrique s'ajoute.
Eh bien, fondamentalement, le calcul est un peu plus compliqué.
Si tu consommes beaucoup plus ou beaucoup moins, le forfait adapté pour toi est recalculé rétroactivement pour l'année.
Ce fut aussi mon cas. J'avais le tarif 2 500 kWh, mais j'ai finalement injecté et consommé environ 4 500 kWh. On a donc regardé quel était le tarif pour le forfait 4 500 kWh puis recalculé ensuite.
D'ailleurs, j'ai cédé la rémunération d'injection à Senec. Elle est versée directement chaque mois à Senec. Mais elle est compensée à la fin de l'année lors du décompte. Toutes les autres différences par rapport au forfait d'abonnement sont ensuite réglées précisément à la fin. Par exemple, si on a exactement 4 788 kWh injectés dans l'année et 4 620 kWh prélevés du réseau, le tarif de base du forfait 4 500 kWh est pris comme référence et les 120 kWh au-dessus sont facturés séparément. Il me semble que pour moi c'était environ 26 centimes, mais je devrais vérifier à nouveau.
Tu ne dois pas non plus comparer cela uniquement au tarif normal de l’électricité. Mais il faut comparer avec sans stockage, sans cloud et une installation photovoltaïque. Tu consommes ce que tu peux et injectes le reste. Et ensuite, l’électricité consommée est facturée séparément.
Et pour moi, selon mes calculs, ça ne valait pas du tout le coup.
Pourquoi ? J’aurais eu de toute façon l’installation photovoltaïque et le stockage.
Et la question était alors simplement de savoir si je prenais en plus la cloud électrique ou un tarif normal pour l’électricité provenant du réseau. Et à mes yeux, la cloud électrique était moins chère. Chez quel fournisseur d’électricité trouve-t-on un prix de l’électricité de 20 centimes par kWh, et en plus sans abonnement ?!