guckuck2
02.03.2023 16:35:03
Salut,
Comment ça, il existe un programme de subvention avec lequel je peux faire financer une modernisation de climatisation ? Quels mots-clés dois-je chercher ?
Cordialement,
Andreas
Oui, depuis un moment déjà. L'année dernière, j'ai moi-même installé une climatisation split, et il y avait une aide de 30 ou 35%. Toutefois, le bâtiment n'était pas encore assez ancien, donc je suis resté sur ma faim. Je ne voulais pas attendre.
L’important est de comprendre qu’une climatisation split est une pompe à chaleur ;-)
Regarde du côté de BAFA - rénovation de bâtiments résidentiels - installations de production de chaleur (technique de chauffage).
Tu y trouveras les pompes à chaleur listées avec une subvention de 25 % plus 5 % pour la terre/l'eau/assainissement comme source de chaleur (ce qui ne s’applique pas) ou 5 % si un fluide frigorigène naturel est utilisé (a priori rare).
Tu devras lire les détails précis toi-même. Comme je l'ai dit, chez moi cela a échoué l'année dernière à cause de l’âge du bâtiment.
Il y a d’ailleurs actuellement un bonus de 10 % si on remplace, par exemple, une chaudière au mazout ou gaz. Cela signifie qu’avec une pompe à chaleur (25 %) avec géothermie (5 %) et une chaudière mazout/gaz existante (10 %), on obtient un maigre 40 % payé par l’État pour le nouveau chauffage. Jusqu’à 60 000 € par unité d’habitation.
Et ce n’est qu’un seul programme de subvention ; on peut peut-être encore combiner cela avec d’autres programmes.
Mais l’Occident est de nouveau en train de sombrer...