Possible. Mais je note que les prix à la production ont diminué d’environ 4 % d’un mois sur l’autre en octobre et novembre. Cela peut continuer et, quelques mois plus tard, cette « déflation » (hihi) se répercutera jusqu’aux clients. Et après ?
Cela peut continuer, oui.
Cependant, les ajustements de prix chez le boulanger ou au supermarché ne reflètent pas les prix à la production à l’identique.
En effet, le boulanger ne peut pas simplement augmenter le prix de ses petits pains de 50 %, sinon plus personne n’en achètera.
Ainsi, une baisse des prix à la production signifie d’abord que les pertes des boulangers diminuent, et non que les prix des petits pains baissent.
Les coûts de l’énergie restent également élevés et divers syndicats ont obtenu une augmentation des salaires d’environ 8 % sur 2 ans, plus des paiements uniques équivalents à un mois de salaire.
Cela signifie que les prix augmenteront en 2023/24, simplement parce que les salaires augmentent.
Avec tout le respect que je vous dois, je ne vois pas beaucoup de fondement dans vos hypothèses.
Ce qui correspond aussi au fait qu’aucun expert dans ce domaine ne prévoit de déflation pour 2023/24. Au contraire, ce sera encore 7 % en 2023.