Peut aussi, pour sauver l’honneur des artisans, donner l’exemple contraire : nous avons demandé à des artisans d’ici du village de réparer deux volets extérieurs défectueux.
« Ok, il faut voir quand ça peut se faire. Mais je vais jeter un œil, comme ça on saura ce qu’il faut. »
« Oui, pas de problème, vous pouvez aussi nous caler entre deux si c’est calme » (200 m à vol d’oiseau, moi en télétravail)
Deux ou trois semaines plus tard un jour, le téléphone sonne, « les artisans arrivent dans 5 minutes », « Ok, parfait ! »
Les deux collègues ont tout le matériel nécessaire. Ils travaillent 36 minutes, passent 30 minutes à tout noter, une facture d’une heure + matériel est déposée dans la boîte aux lettres.
Notre chauffagiste nous a aussi appelés un dimanche après une réparation vendredi soir, pour savoir si tout allait bien, parce qu’il faisait très froid dehors et sinon il repasserait rapidement.
Ce que je veux dire : oui, beaucoup de choses sont actuellement à prix d’or. Mais si vous avez un bon artisan, confiez-lui toujours vos prochaines commandes, même s’il est peut-être 10 ou 20 % plus cher que le « bon marché » qui habite à 60 km.
Une main lave l’autre et en tant que client régulier on parle bien différemment avec les collègues.