Impôts, carburant, réparations, remplacement de la voiture et très souvent même l’assurance est moins chère. Cela suffit largement si l’on fait un calcul honnête.
Cela ne correspond pas à mon expérience. Notre Twingo a maintenant 100 mois, a coûté 8300,- et vaut maintenant 4000, cela ferait une mensualité de leasing d’environ 40 €. La voiture électrique coûterait toujours plus de 200 €.
Nous ne parcourons qu’environ 8000 km par an, car elle travaille sur place et moi je ne travaille plus du tout et je fais la plupart des trajets à vélo. Autrefois, c’était évidemment différent, nous avions deux voitures. Aujourd’hui, si nous avons besoin de plus qu’un Twingo pour un voyage, nous utilisons le portail de location de voitures de l’ADAC.
Mais c’est une autre histoire et cela ne s’applique pas aux personnes actives ou même aux navetteurs, qui d’ailleurs font la navette à cause de leur foyer, à cause d’une maison abordable ici en hauteur, à cause du partenaire qui travaille ici, etc. Sans forfait, la situation de logement dans les villes s’est encore aggravée.
Mais… pourquoi devrions-nous abolir le Twingo, Fiesta, etc. et louer une ID3 ? Pourquoi ? Pour la protection du climat ! Mais le Twingo, Fiesta, etc. continueront de rouler, juste plus ici. Ailleurs cependant, et pour longtemps. Que rapporte donc la voiture électrique ? Elle n’a pas été produite de façon climatiquement neutre et vient en plus, la plupart du temps, comme seconde voiture. Ce qui serait vraiment utile, c’est de supprimer complètement sa voiture, ce qui est actuellement totalement illusoire à la campagne, peut-être envisageable à Hambourg. Peut-être qu’Apple sera bientôt capable de proposer via une application, contre un forfait annuel, une voiture autonome Siri à la demande : Siri, emmène-moi au Aldi, ensuite au port et chez le coiffeur. Si cela fonctionne un jour, ce serait faisable pour nous, pour ma femme et moi.
Le bus n’est pas une alternative pour moi, je n’aime pas voyager avec un masque sur des sièges tagués en compagnie de jeunes mal élevés.