Différence de prix entre la dalle de sol et le sous-sol. Peut-on l'estimer ?

• Erstellt am 30.01.2018 11:06:59

Katdreas

27.02.2018 13:48:16
Bonjour !
Je me permets de poser une question ici et j’espère que c’est permis !

Nous planifions actuellement une maison individuelle (110-120 m²) avec un logement annexe (40-50 m²) et attendons une offre.
On nous a dit que le logement annexe au sous-sol est toujours l’option la moins chère. Est-ce vraiment le cas ? Sur un terrain plat ? Même en prenant en compte les coûts supplémentaires comme les regards lumineux, l’escalier extérieur, l’excavation (évacuation), etc. ?
Sans logement annexe, le sous-sol ne serait pas un problème pour nous, même maintenant avec notre appartement de 70 m², le sous-sol est presque vide. Le jardin reste de toute façon suffisamment grand.

Cordialement

readytorumble

27.02.2018 13:53:12
Le logement au sous-sol est plus cher que le logement "normal". Il ne peut donc pas en être autrement avec un appartement annexe. Il est donc moins cher de construire un peu plus grand ou plus haut que vers le bas.

Katdreas

27.02.2018 15:57:54
Merci beaucoup pour la réponse ! Je n’arrive pas non plus à croire que le logement annexe au sous-sol avec tout ce qui s’y rapporte soit l’option la moins chère... Avez-vous des suggestions sur la façon d’intégrer un logement annexe de la manière la plus économique possible ? Je n’y arrive tout simplement pas :-( 120m² pour le logement principal et 45m² pour le logement annexe. Sur 3 niveaux, je peux m’imaginer la répartition de la surface mais pas du tout sur 2. - Logement principal au rez-de-chaussée et logement annexe à l’étage alors le logement principal sera beaucoup plus petit que 120m² et le logement annexe à l’étage plus grand que 45m² - Rez-de-chaussée divisé en logement annexe et logement principal et étage logement principal cela ne fonctionne que si la partie du rez-de-chaussée pour le logement principal est très très petite et là j’aimerais avoir les pièces « normales » (salon, cuisine, WC, local technique ?) ou alors on dépasse largement 165m² de surface totale et on a alors un énorme étage (ce dont nous n’avons pas besoin) et à cause des nombreux mètres carrés supplémentaires des coûts plus élevés - Je peux bien imaginer de prendre un peu de surface du rez-de-chaussée du logement principal pour construire une partie de plain-pied (adjacente), mais notre constructeur dit que c’est nettement plus cher que de construire un sous-sol pour le logement annexe. Il dit que pour la partie de plain-pied, on a presque les mêmes coûts par m² que pour un bâtiment sur deux niveaux (ou 1,5) à cause du toit supplémentaire et de la dalle - Je pense aussi au logement annexe avec un escalier extérieur au-dessus du garage. Mais ça ne sera sûrement pas rentable non plus. Surtout que nous ne sommes même pas sûrs de vouloir un garage, un double carport nous suffirait.

tomtom79

27.02.2018 16:02:56
Pourquoi veux-tu absolument un [Einliegerwohnung] ? 120 m² signifie que vous n’avez pas de ressources illimitées, alors pourquoi ?

Katdreas

27.02.2018 16:56:24
L’appartement séparé est pour la mère/belle-mère. Il est prévisible qu’elle ne pourra bientôt plus vivre seule (loin de nous). Nous voulons lui épargner la maison de retraite. 120 m² car chez nous, un maximum d’un enfant est prévu, peut-être même aucun.
Je trouve normal de réfléchir à la façon de faire cela de la manière la moins chère possible (mais bien sûr aussi raisonnable). Nous n'avons pas fait d'économies à tout prix lors de la construction de la maison (ce n’est pas nécessaire), mais je remets en question chaque dépense en fonction de sa pertinence. Pour chaque centaine d’euros non dépensée inutilement pour la maison, je peux faire quelque chose de joli.

montessalet

27.02.2018 17:23:47
Sous la condition d'un terrain plat, je considère qu'une cave avec appartement annexe est sous-optimale. Une dalle de béton et 2 étages sont certainement plus judicieux. Rez-de-chaussée et une partie du premier étage comme appartement, deuxième partie du premier étage comme appartement annexe. Cela a certes l'inconvénient que potentiellement 2 escaliers doivent avoir leur place : je le ferais quand même ainsi. En option - comme tu l'as mentionné : rez-de-chaussée avec appartement annexe et partie de l'appartement principal, premier étage appartement principal. La question est aussi de savoir comment vous gérez la buanderie et la cuisine (cuisine ouverte ou fermée - question de la salle à manger attenante et du salon). Il est également possible de prévoir une surface plus petite au premier étage (par exemple un appartement annexe au premier étage avec petite terrasse). De plus, cela dépend aussi de la forme du toit (pentes du toit ?).