Oetti
18.01.2023 09:35:36
Pourquoi je vois tout en noir ? Je ne prédis pas de fin du monde.
Mais je considère comme une illusion que la promesse « les enfants doivent avoir une vie meilleure que leurs parents » continue de s’appliquer.
Je ne sais pas d’où tu tiens ton optimisme, mais ce que nous obtenons en jeune relève... quand nous obtenons quelque chose de "utile", ça me rend très triste. Pas de mordant, pas de "passion pour le travail"...
Pour l’IT, tu as peut-être raison, tout le monde se dispute les emplois de 9 à 17 heures au bureau. Mais dans le domaine de la construction d’installations spéciales à l’échelle mondiale ? C’est sombre, très sombre en ce qui concerne la relève.
C’est avec cela que nous gagnons une grande partie de l’argent en Allemagne. On achète les installations ici uniquement si nous les montons aussi chez le client. Si plus personne ne le fait... on achète chez celui qui le fait.
Cela vient-il vraiment des candidats ou peut-être de vous ? J’ai eu récemment une conversation avec un entrepreneur de moyenne taille qui se plaint que seuls des restes postulent chez lui et qu’ils sont trop bêtes pour effectuer les tâches de bureau les plus simples.
À la question sur la rémunération, il a répondu : "Ils devraient être contents d’avoir le salaire minimum !"
À la question sur le salaire mensuel, il a dit : "Chaque mois c’est différent, je paie selon les heures réelles. En février, par exemple, ils travaillent moins de jours qu’en juillet !"
À la question sur la formation, il a répondu : "Qu’est-ce que je devrais leur apprendre en détail ? Je l’ai expliqué une fois. Alors je peux attendre que le nouveau sache faire. Il est payé pour ça."
Jusqu’à aujourd’hui, il ne peut pas comprendre pourquoi il ne trouve pas de bons nouveaux employés et pourquoi la rotation du personnel dans l’entreprise est si élevée...
Que veux-je dire par là ? Ce n’est pas toujours la faute des candidats. Souvent, c’est aussi à cause de l’entreprise et de la façon dont elle organise son recrutement et son intégration. Si déjà le recrutement est nul, pourquoi devrais-je postuler là ?
J’ai vu récemment dans un documentaire le propriétaire d’une entreprise de charpente qui recherche des employés adaptés à chaque public via différents canaux de réseaux sociaux. Sur Xing des ingénieurs en construction et sur TikTok des apprentis. En même temps, il offre à ses employés des avantages tels qu’une bonne prévoyance professionnelle, des possibilités de formation continue et un "taxi pour apprentis" vers l’entreprise et le soir pour rentrer chez eux. Il reçoit de nombreuses candidatures, et bonnes aussi.
Beaucoup d’entreprises n’ont pas encore compris que le marché du travail a changé ces dernières décennies. La politique du "embauche et licenciement" combinée avec "je recrute d’abord un an sans motif, puis je prolonge d’une autre année, puis je vois si je prends l’employé en CDI" a laissé des traces et les candidats regardent maintenant de plus près où ils postulent.
Cela commence par l’ambiance au travail, passe par les conditions de travail et ne s’arrête pas à la reconnaissance, qui s’exprime notamment par une rémunération décente.