quand on choisit l’une des deux alternatives que j’ai montrées, parce qu’on dit : l’autre pose d’autres problèmes que je ne suis pas prêt à supporter. Je préfère assumer d’autres conséquences.
Je suis entièrement d’accord pour assumer les conséquences des décisions et je le préconise expressément.
Le tournant dans la question climatique est que, qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’une personne privée comme moi, nous n’avons pas à porter directement les conséquences de nos actes ou de notre inaction. Ce sont les autres qui en portent les conséquences. Cela facilite la prise de décision.
Que les conséquences puissent être déplacées sur d’autres a plusieurs raisons possibles :
[*]Raison personnelle : Beaucoup de décideurs sont d’un âge où ils s’attendent à ne plus vivre les conséquences prédites de leurs actes. (Après moi, le déluge)
[*]Raison économique : Si agir de manière nuisible au climat est économiquement avantageux, une entreprise en concurrence suivra cette voie — sauf si la décision d’un chemin plus coûteux apporte une valeur qualitative ou une supériorité de marque.
[*]Aspect juridique : Un décideur dans une entreprise, qui dépense de l’argent pour des choses qui, de facto, ne coûtent rien — comme le CO2 par exemple — doit en rendre compte aux propriétaires. Cela peut entraîner une accusation de détournement de fonds.
Tant que l’économie nationale doit supporter les coûts de manière différée dans le temps, la décision de ne pas assumer ces coûts est facile. Le boomerang revient et frappe, le cas échéant, les autres.
Il faut aussi considérer la proportion : même si toute l’UE devenait immédiatement neutre en CO2, cela ne changerait rien au réchauffement.
Il existe différentes études à ce sujet. Je ne soutiens pas cette thèse sans pouvoir en valider une autre moi-même. Nous restons ici dans le domaine de « l’opinion ».
Le facteur vraiment important est rarement évoqué, la surpopulation.
C’est un facteur absolument important
À CÔTÉ d’autres facteurs et pas à la place d’eux.
Quelqu’un qui met au monde des enfants aujourd’hui est en définitive plus nuisible au climat que l’automobiliste avec sa vieille diesel.
Quelqu’un qui prend un bain complet est en définitive plus nuisible au climat que quelqu’un qui porte une barbe complète. De tels comparaisons seraient amusantes si certains ne les prenaient pas au sérieux.
Le comique Josef Hader a repris ta comparaison de manière merveilleuse (chaîne vidéo principale – Josef Hader : Divorce à partir de la minute 2:10) – « On a réfléchi : enfant ou voiture, et on a choisi la voiture, car avec un enfant on n’arrive pas aussi vite quelque part… »