Les 400 000 nouveaux logements exigés politiquement, qui étaient visés chaque année, ne peuvent pas être atteints. On parvient péniblement peut-être à la moitié.
Rien que pour cette raison, cela conduira à une pénurie de logements encore plus aiguë. En fait, la nouvelle loi sur le chauffage entraîne une nouvelle augmentation du coût de construction.
La construction d’un appartement dans un immeuble collectif coûte aujourd’hui environ 300 000 euros. Pour construire à coût neutre, il faut générer un loyer net hors charges de 18 euros. Jusqu’à présent, les sociétés de logement calculaient avec des coûts de 230 000 euros et un loyer net hors charges de 11 euros. Le problème est que personne ne peut plus payer ces 18 euros de loyer net hors charges par mètre carré. Donc, aux prix actuels, il n’y a plus de projets de nouvelle construction.
Cependant, quand on apprend qu’en 2022, 1,5 million de personnes ont immigré en Allemagne, ce qui constitue un accroissement net de la population, on perçoit la gravité des chiffres. Pour cette année, des chiffres similaires sont prévus.
Pénurie de logement en vue ! Hausse explosive des loyers en perspective !
Que pourrait-il aider ici ? Des experts proposent de baisser la taxe sur les transactions immobilières. Je n’y crois pas beaucoup. Cela ne donnera rien à court terme.
À mon avis, cela ne fonctionnera que si l’on renforce les nombreux petits bailleurs et crée du logement supplémentaire par des incitations fiscales. En faisant supporter aux bailleurs les coûts de la transition du chauffage et de la chaleur, cela ne mènera à rien. Au contraire, le résultat sera pire.
Que diriez-vous d’une obligation de construire et de louer un ou plusieurs appartements indépendants lors de la construction d’une maison individuelle ? Cela ferait partie du permis de construire. Bien entendu, accompagné de subventions et de mesures fiscales.
Je viens moi-même, en tant que bailleur, de devoir payer une somme non négligeable d’impôts supplémentaires. Je ne peux pas constituer de réserves. Les investissements ne peuvent être déduits que par amortissement. D’où viendra l’argent pour de nouveaux investissements ? Je pourrais encore aménager un grenier et ainsi créer quatre autres appartements. Mon capital pour cela est en partie chez l’administration fiscale. Je paie volontiers des impôts, mais cela doit rester raisonnable.
Rien que l’installation prévue de pompes à chaleur va absorber la totalité du capital d’investissement des grandes sociétés de logement.
Il ne restera plus d’argent pour rien d’autre. D’ailleurs, pas non plus pour la construction de nouveaux logements.
Et encore une fois. Il existe toujours des primes d’abattage de la part de l’État, et on continue à démolir activement. Sans constructions de remplacement.