Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

se_na_23

03.07.2023 10:22:07

Salut Durran, alors essai numéro 9 ?

----------------------

La maison individuelle recule oui - en revanche, la construction publique et commerciale augmente énormément... De plus, tous les corps de métier ne deviennent pas moins chers... Par exemple, je ne peux pas imaginer une réduction de 0 % pour les installateurs de chauffage... Notre entrepreneur général te construit actuellement une maison individuelle à partir de l'été 2025 car il est complet jusqu'à cette date (presque uniquement du commercial)

mayglow

03.07.2023 10:56:48
Aujourd'hui, j'ai un peu feuilleté Wirtschaftswoche. Il y avait justement deux articles gratuits sur le thème de la crise du bâtiment, l'un était un article de crise sur Helma Bau, qui semble actuellement se battre durement, et l'autre était une interview avec Deutsche Reihenhaus. Ils avaient apparemment entre-temps des taux d'annulation fortement élevés, mais :

>> Inzwischen, berichtet Arnold, seien die Stornoquoten wieder auf ein Normalmaß gesunken, die Schockstarre löse sich. Die Käufer seien angekommen „in einer neuen Normalität.“ Es seien nun aber andere Käufer – die vorher eher ein Einzelhaus gesucht hätten. Und nun auf ein günstigeres Reihenhaus abspecken.<<

J'ai trouvé ça juste assez intéressant. Je supposais que cela arriverait tôt ou tard (c’est-à-dire que les gens chercheraient quelque chose de plus petit ou réduiraient leurs attentes). C’est probablement un avantage pour ceux du segment abordable, qui continuent à trouver des clients, alors qu’en haut de gamme, cela semble plus rare.

Buschreiter

03.07.2023 11:51:10
Quand je regarde autour de nous, je constate que beaucoup d’échafaudages sont montés sur des maisons anciennes. Partout une rénovation énergétique… beaucoup de changements de propriétaire, on isole, de nouvelles fenêtres, des toits, du photovoltaïque… ça va dans la bonne direction

Buchsbaum

03.07.2023 12:59:59
La vague d'annulations dans le secteur public et la construction commerciale vient de commencer, en raison des coûts extrêmement élevés.

Il peut certainement y avoir des différences régionales. Cependant, le groupe de personnes prêt à financer et surtout capable de financer de telles sommes élevées devrait se réduire considérablement. Et l'érosion des prix ne facilitera pas les choses.

D'après ce qu'on entend, il n'y a jamais eu de chute aussi forte et soudaine dans le secteur de la construction. Du moins, personne ne s'en souvient.

Un connaissance de la région de Nuremberg a mis sa maison jumelée en vente depuis 3 mois pour un peu moins de 700 000. Jusqu'à présent, aucune demande d'un intéressé. La maison date de 1996 et dispose d'un chauffage au gaz. Les mines sont longues en ce moment. Il y a quelques mois encore, la maison aurait probablement été vendue en quelques jours dans le cadre d'une procédure d'enchères.

HeimatBauer

03.07.2023 13:09:50

Oui, et cela ne contredit pas du tout les observations dans le secteur du gros œuvre.

Le secteur public et industriel planifie de toute façon sur le long terme. Récemment, une planification pour une école, seulement un câblage point à point pour tous les capteurs dans les salles de classe. Les particuliers implanteraient un système bus, mais l’État dit : « Cela a une si longue durée de vie, comment pourrais-je savoir si dans 30 ans quelqu’un pourra encore fournir quelque chose pour ce bus. » Donc, on met du cuivre à gogo dans le mur. Budget ? Peu importe.

Pour les gros œuvre, ce n’est pas beaucoup de travail. Ils peuvent maintenant au maximum faire de la rénovation, et dans ce domaine il y aura assez de travail pour les prochaines décennies.

Nous sommes en juillet, regardons donc volontiers en fin d’année si les prix de la construction s’effondrent vraiment comme certains le prévoient ici. Je n’y crois pas.

Buchsbaum

03.07.2023 16:25:26
Les 400 000 nouveaux logements exigés politiquement, qui étaient visés chaque année, ne peuvent pas être atteints. On parvient péniblement peut-être à la moitié.

Rien que pour cette raison, cela conduira à une pénurie de logements encore plus aiguë. En fait, la nouvelle loi sur le chauffage entraîne une nouvelle augmentation du coût de construction.

La construction d’un appartement dans un immeuble collectif coûte aujourd’hui environ 300 000 euros. Pour construire à coût neutre, il faut générer un loyer net hors charges de 18 euros. Jusqu’à présent, les sociétés de logement calculaient avec des coûts de 230 000 euros et un loyer net hors charges de 11 euros. Le problème est que personne ne peut plus payer ces 18 euros de loyer net hors charges par mètre carré. Donc, aux prix actuels, il n’y a plus de projets de nouvelle construction.

Cependant, quand on apprend qu’en 2022, 1,5 million de personnes ont immigré en Allemagne, ce qui constitue un accroissement net de la population, on perçoit la gravité des chiffres. Pour cette année, des chiffres similaires sont prévus.

Pénurie de logement en vue ! Hausse explosive des loyers en perspective !

Que pourrait-il aider ici ? Des experts proposent de baisser la taxe sur les transactions immobilières. Je n’y crois pas beaucoup. Cela ne donnera rien à court terme.

À mon avis, cela ne fonctionnera que si l’on renforce les nombreux petits bailleurs et crée du logement supplémentaire par des incitations fiscales. En faisant supporter aux bailleurs les coûts de la transition du chauffage et de la chaleur, cela ne mènera à rien. Au contraire, le résultat sera pire.

Que diriez-vous d’une obligation de construire et de louer un ou plusieurs appartements indépendants lors de la construction d’une maison individuelle ? Cela ferait partie du permis de construire. Bien entendu, accompagné de subventions et de mesures fiscales.

Je viens moi-même, en tant que bailleur, de devoir payer une somme non négligeable d’impôts supplémentaires. Je ne peux pas constituer de réserves. Les investissements ne peuvent être déduits que par amortissement. D’où viendra l’argent pour de nouveaux investissements ? Je pourrais encore aménager un grenier et ainsi créer quatre autres appartements. Mon capital pour cela est en partie chez l’administration fiscale. Je paie volontiers des impôts, mais cela doit rester raisonnable.

Rien que l’installation prévue de pompes à chaleur va absorber la totalité du capital d’investissement des grandes sociétés de logement.
Il ne restera plus d’argent pour rien d’autre. D’ailleurs, pas non plus pour la construction de nouveaux logements.

Et encore une fois. Il existe toujours des primes d’abattage de la part de l’État, et on continue à démolir activement. Sans constructions de remplacement.