Euh oui. Il n’y a pas de capital productif. Si c’était autrement, le budget fédéral ne devrait pas verser chaque année désormais 110 milliards d’euros pour les retraites.
Chaque euro provenant de mes cotisations retraite ressort directement, plus 110 milliards d’euros issus de la taxe écologique, de la taxe sur les carburants, de la TVA etc.
Cela fait une somme de redistribution d’environ 450 milliards d’euros par an. Si plus personne ne paie de cotisations, c’est la fin immédiate. Il n’y a rien de mis de côté.
Je crois que nous comprenons différentes choses par « capital productif ».
En économie nationale, un capital productif n’est pas un compte ou une tirelire où l’argent épargné est stocké, mais il est constitué des biens réels qui produisent les revenus qui peuvent être distribués. Un tas d’argent ne produit rien.
Un tel capital productif est aussi celui qui génère des rendements pour les assurances capitalisées. Elles ne gardent pas d’argent de côté, mais investissent.
En outre, des prestations non assurantielles sont prélevées de la RV, dont le montant dépasse les subventions fiscales(!!!) (du moins, lorsque j’ai regardé pour la dernière fois il y a environ 5 ans).
En résumé : capital ≠ argent. D’accord, c’est un vocabulaire inhabituel dans un forum de construction de maison, je l’admets.