Après une conversation avec mon architecte, beaucoup ont actuellement une demande de permis de construire approuvée pour une petite maison, mais attendent pour commencer les travaux. De nombreux entrepreneurs en construction réduisent leur carnet de commandes qu'ils accumulaient. Chez les promoteurs immobiliers, tout fonctionne encore normalement. Les effets devraient se faire sentir dans environ 3 à 6 mois. Cela pourrait-il entraîner une baisse des prix si la pression concurrentielle augmente ? Comment voyez-vous l’évolution dans les prochains mois ?
Personne ne le sait pour l’instant, car nous avons beaucoup d’inconnues.
Je ne peux donner que mon avis subjectif.
Si une récession se produit, ce qui est assez probable, les matières premières et les matériaux de construction deviendront moins chers. La main-d’œuvre probablement pas, de même il faudra encore longtemps avant que l’énergie devienne moins chère. Il est aussi possible que l’énergie reste chère. Au final, les coûts de construction resteront probablement les mêmes.
Ce sera différent pour les taux d’intérêt et les réglementations. À partir de 2023, les banques doivent constituer plus de provisions pour faire face aux défauts de paiement des prêts. Nous en paierons le prix, les taux d’intérêt des crédits vont donc augmenter pour cette raison. En outre, à partir de 2023, seul le standard kfw55 sera accepté et une obligation photovoltaïque pourrait aussi être mise en place.