Alors, je n'aurais bien sûr pas payé 50K. Mais il n'y avait que 2800 euros provenant de la masse de la faillite.
Démonter soi-même, transporter 400 km, adapter et installer la cuisine en fonction de l'espace disponible. J'ai fait tout cela moi-même.
Les dépenses supplémentaires étaient le four de cuisine, le réfrigérateur noir, le lave-vaisselle (qui n'était pas inclus) et quelques petits objets.
Les cuisines Scavolini ne sont actuellement pas disponibles en Allemagne. Il faudrait les commander en Italie. Tout en bois massif, pas de panneaux de particules, de solides plans en granit, etc. Financièrement, c'était bien sûr réalisable sans financement et payé avec les revenus courants. Et c'est ainsi que j'ai construit toute notre maison. Sans financement, avec un équipement que je considère tout de même de qualité. Donc, il y a toujours une solution.
Sans engagements financiers, sans pression, on peut vivre plus sereinement. On est tout simplement plus libre.
Donc, il y a toujours des possibilités de construire ou de s'aménager à moindre coût. On peut être bête, mais il faut juste savoir se débrouiller.