Merde ! Nous discutons parfois de ce sujet (justice sociale, possibilités d’ascension sociale, possibilités d’éducation, etc.) au petit-déjeuner. Et d’ailleurs, par définition, nous (mes parents / ma famille) étions définitivement pauvres autrefois. Trois enfants, et chacun a réussi (plus ou moins ;-), par exemple mon frère est passé de la classe la plus basse à une position plus élevée grâce au travail acharné et à la discipline. D’abord ingénieur diplômé (construction), puis docteur, et depuis de nombreuses années professeur. J’ai choisi une autre voie, mais je m’en sors très bien aussi, tout comme ma sœur... Ceux qui se plaignent plus tard de l’argent l’avaient le plus souvent (il y a quelques exceptions) en main à plusieurs endroits pour orienter leur destin. Chacun établit ses priorités différemment, mais se plaindre après coup est vraiment une spécialité en Allemagne. Et vraiment, « Nous, en Allemagne, vivons sur une île de félicité », plus largement même en Europe, c’est une de mes phrases préférées et souvent répétées. Je ne veux pas nier qu’il pourrait y avoir plus de justice sociale, ce qui serait selon moi très souhaitable. Mais nous ici sommes tellement rassasiés et abrutis ! 90 % votent pour des partis qui leur prennent de l’argent (aux électeurs). Manifester dans la rue pour de vrais changements ? Plutôt pas. P.S. sauf pour la dernière élection, j’ai voté plusieurs fois pour la gauche !
Désolé, mais c’est de la merde (pour reprendre tes mots).
Oui, les possibilités existent.
Mais loin de là tout le monde n’a les capacités intellectuelles pour faire des études ou apprendre un métier qui lui permette d’acheter une maison. Certains peuvent être très travailleurs, apprendre beaucoup, ils n’auront pas un bon diplôme ni un métier qui leur rapporte beaucoup d’argent.
Et si tes parents te disent que tu n’as pas besoin d’aller au lycée, qu’un apprentissage de vendeuse suffit, alors tu peux peut-être continuer à apprendre plus tard à l’école du soir, mais peut-être dois-tu (à cause de différentes circonstances de la vie) gagner de l’argent et ne peux pas le faire.
C’est effectivement une question de chance d’avoir les conditions pour apprendre un métier bien payé. Et c’est sûrement plus facile qu’au sein de certains autres pays.
Mais dire que tout le monde peut le faire ignore la réalité.