Les coûts de construction montent actuellement en flèche

• Erstellt am 23.04.2021 10:46:58

xMisterDx

15.06.2023 11:21:48
Déjà drôle. Quand ça sert à sa propre argumentation, alors le "Plattenbaustandard" de Town & Country revient...

Si tu calcules équitablement, avec les 3 500 EUR/m² que tu considères ailleurs pour l'équipement standard, alors la maison de 130m² coûte déjà 450 000 EUR. Donc au total 650 000 EUR plus la cuisine et le mobilier.

Et là où on trouve un terrain pour 100 000 EUR... je ne veux pas en mourir pendu au-dessus de la clôture. Magdeburg est désormais à 300 EUR/m² en périphérie urbaine.

WilderSueden

15.06.2023 11:35:48
Ici, dans le nouveau quartier, le terrain coûte 70k (700qm à 98€). Il y a donc encore de la marge. Ce qui est fascinant, c’est que dans ces coins paumés, on demande quand même 400k pour de vieilles maisons et qu’elles disparaissent un jour des portails.
Chez Town & Country, il est simplement plus facile d’obtenir des prix concrets que chez l’entrepreneur Maier de Hintertupfingen. Oui, le standard est plutôt bas, mais en 1970 on ne mettait pas non plus 15 prises dans la cuisine.

DeepRed

15.06.2023 12:02:07
Vous tournez en rond. Territorialement ainsi que dans l'idée de base de comment on peut ou veut construire.
Ma femme et moi avons cherché un terrain pendant des années. Ceux adaptés étaient trop chers et ceux à 98000€ étaient complètement à côté de la plaque.
Au final, nous avons acheté un bien existant (construit en 1992) avec près de 900 m² de terrain et l'avons presque entièrement rénové, car il y avait quelques défauts de construction (cachés). Au total, 300000€ pour l'achat, la rénovation et les meubles (cuisine neuve, chambre).
Emplacement super, nous avons même pu rester dans notre voisinage. Et oui, à l'est, mais aux portes de la plus belle ville du monde :cool:

BackSteinGotik

15.06.2023 12:20:23

En partie - les prix sont déjà un peu moins élevés. Mais c’est alors une maison préfabriquée de la fin des années 1960 pour 400 000€ au lieu de 570 000€. Économiquement, cela ferait peut-être sens autour de 230 000€ plus 30 000€ pour la démolition et l’évacuation. Là, je vois le prix auquel on pouvait acheter + entièrement rénover avant le changement des taux d’intérêt. Aujourd’hui, il faudrait que ça baisse encore plus.

En fin de compte, on voit assez bien à la courbe des taux et au swap qu’il y a un mouvement latéral - malgré de bonnes nouvelles sur l’inflation aux USA et dans l’UE. Les hausses de taux de la FED et de la BCE sont actuellement anticipées et intégrées. Pas d’apaisement à court terme à prévoir.

hausbau_phobos

15.06.2023 13:05:12
La vision CIO de l'UBS est actuellement que les premières baisses de taux sont à attendre début 2024. Cependant, leur Investment Banking part actuellement, contrairement à la House View, même d'un premier pas fin 2023 - c'était leur déclaration officieuse fin avril. Fin juillet, j'ai le prochain call, je suis curieux.
D'autres grandes banques européennes avec lesquelles nous sommes en contact disent plus ou moins la même chose, comme quelqu'un l'a écrit plus haut, cela se voit aussi bien sur la courbe des taux.

L'évolution des coûts de construction est un sujet que je ne maîtrise pas du tout, mais personnellement, je pense que c'est peut-être un bon moment pour profiter avec des fonds propres adaptés du fait que l'offre est massivement sous pression.
Acheter 10-20÷ moins cher, contracter un crédit avec une marge très faible (parce que sinon les banques ne peuvent plus en accorder), et espérer dans les prochaines années profiter d'une baisse des taux, puis refinancer à 2÷ et fixer le taux le plus longtemps possible...

Rappelez-moi dans 15 ans à ce sujet, alors je pourrai vous dire si c'était malin :-/

Winniefred

15.06.2023 15:55:34
Notre maison est en bon état depuis plus de 100 ans. On sait ce qu’on a. Et elle a été construite avec de bons matériaux, elle est située dans un emplacement de premier ordre et possède une très bonne structure. Ici, on pourrait au mieux reconstruire à neuf en démolissant l’existant. Bien sûr, le prix doit alors correspondre. Payer 600 000 plus une rénovation complète pour un taudis des années 70 rempli de substances nocives, je trouve ça aussi fou, MAIS pour certains, c’est justement la voie à suivre. Souvent, rénover est plus écologique que construire neuf. De nombreux facteurs plaident en faveur de l’achat et de la rénovation d’un bâtiment ancien. Ceci est bien sûr un forum sur la construction neuve et les propriétaires d’anciens bâtiments sont sous-représentés ici – mais dans notre cercle d’amis, très peu ont construit neuf (concrètement : 1 couple), presque tous ont acheté et rénové des bâtiments anciens. Et c’est aussi bien ainsi, car il y a énormément d’anciens bâtiments existants et pour construire neuf, il faut soit démolir, soit ouvrir de nouvelles zones constructibles.

J’attends actuellement le devis de l’ébéniste. Malheureusement, notre maison n’avait plus de rampe d’escalier d’origine, elle va être refaite. Je suis très curieux de voir ce qu’il va demander. Elle doit correspondre à l’année de construction. Lorsque nous avons acheté la maison, l’escalier était recouvert de plaques OSB et de parquet à lattes collées, avec une rampe incroyablement laide. Nous avons tout démonté, poncé l’escalier (quel travail !), lasuré et verni à nouveau. Les contremarches doivent encore être peintes et vernissées, et la rampe manque encore, puis l’escalier en bois de 102 ans retrouvera son éclat d’origine et durera au moins aussi longtemps. En général, notre maison de 102 ans ne montre aucun signe de fin d’usage. Si la structure est bonne et entretenue, une maison solide peut durer des centaines d’années.