Notre maison est en bon état depuis plus de 100 ans. On sait ce qu’on a. Et elle a été construite avec de bons matériaux, elle est située dans un emplacement de premier ordre et possède une très bonne structure. Ici, on pourrait au mieux reconstruire à neuf en démolissant l’existant. Bien sûr, le prix doit alors correspondre. Payer 600 000 plus une rénovation complète pour un taudis des années 70 rempli de substances nocives, je trouve ça aussi fou, MAIS pour certains, c’est justement la voie à suivre. Souvent, rénover est plus écologique que construire neuf. De nombreux facteurs plaident en faveur de l’achat et de la rénovation d’un bâtiment ancien. Ceci est bien sûr un forum sur la construction neuve et les propriétaires d’anciens bâtiments sont sous-représentés ici – mais dans notre cercle d’amis, très peu ont construit neuf (concrètement : 1 couple), presque tous ont acheté et rénové des bâtiments anciens. Et c’est aussi bien ainsi, car il y a énormément d’anciens bâtiments existants et pour construire neuf, il faut soit démolir, soit ouvrir de nouvelles zones constructibles.
J’attends actuellement le devis de l’ébéniste. Malheureusement, notre maison n’avait plus de rampe d’escalier d’origine, elle va être refaite. Je suis très curieux de voir ce qu’il va demander. Elle doit correspondre à l’année de construction. Lorsque nous avons acheté la maison, l’escalier était recouvert de plaques OSB et de parquet à lattes collées, avec une rampe incroyablement laide. Nous avons tout démonté, poncé l’escalier (quel travail !), lasuré et verni à nouveau. Les contremarches doivent encore être peintes et vernissées, et la rampe manque encore, puis l’escalier en bois de 102 ans retrouvera son éclat d’origine et durera au moins aussi longtemps. En général, notre maison de 102 ans ne montre aucun signe de fin d’usage. Si la structure est bonne et entretenue, une maison solide peut durer des centaines d’années.